Peyrelevade. Sornac 80ème anniversaire de la liberation .
Récemment, l’Amicale des Maquis de l’Armée Secrète de Haute-Corrèze a convié les autorités départementales et locales à l’inauguration de son exposition « Résistance », à la salle des Mille Sources. Une très belle exposition qui a obtenu le label de l’État « Mission Libération »
Pour l’occasion, Suzanne Barbanceys, présidente de l’Amicale AS et résistante de la première heure à Neuvic avec toute sa famille - la famille Monéger -, était entourée de deux résistants de haute Corrèze, Denise Planet et Edmond Réveil.
Jean-François Loge, maire de Sornac, a accueilli les visiteurs aux côtés d’Andrée Murat, à l’origine de cette exposition qui rend hommage aux résistants du Plateau de Millevaches et pour lesquels des stèles furent érigées. Un hommage est également rendu aux personnalités et habitants de la région.
Grâce à de nombreux documents historiques et des photographies conservés ou prêtés, cet important travail de recherche a permis aux visiteurs de mieux comprendre et de faire revivre la mémoire de cette page d’histoire.
Étaient présents : le sénateur Chasseing ; Christophe Petit et Jacqueline Cornelissen, conseillers départementaux ; le chef d’escadron commandant la compagnie de gendarmerie d’Ussel et les responsables des brigades de Meymac et Bugeat, ainsi que de nombreux élus du canton et responsables d’associations.
Pratique. Cette exposition gratuite est visible tous les jours de 15 heures à 18 heures jusqu’au 15 septembre, à la Salle des Mille Sources, rue des écoles à Sornac.