Quatre intermittents du spectacle rémunérés au chapeau ont animé la fête champêtre à La Petite-Marche. En début de soirée, le duo théâtral La Birbante, s’est produit, non pas sur les planches mais sur la pelouse verdoyante de la place centrale de la commune.
Sous les nuages de ce dimanche soir, des acteurs engagés ont présenté « Il était une fois la Provence », titre original et ensoleillé. Leur message était clair : « Rêvez ! ». Devant plus de soixante personnes, les deux artistes se sont présentés comme des protagonistes du futur.
Une musique ruraleChaque prise de parole était une incitation à l’espoir : « Faites de votre vie un rêve et de vos rêves une réalité ! ». Les artistes ont montré l’enjeu climatique qui se joue à l’échelle planétaire tout en défendant l’écologie. Les comédiens prônent aussi un amour indéfectible, sur une planète pourtant déchirée par la guerre.
Ils racontent le passé au travers de légendes en le liant au présent avec les difficultés politiques actuelles, tout en vulgarisant le théâtre et en valorisant l’autodérision. L’effet humoristique et les interactions ajoutés rallient l’entièreté du public qui ne se lasse à aucun moment de leurs petites joutes oratoires.
Après un repas servi par les membres du comité des fêtes, le groupe Stratch montait sur scène, à l’intérieur de la salle des fêtes cette fois, car en plein air, la fraîcheur se faisait sentir. Ils ont fait découvrir leur musique rurale et surtout festive qui a enjoué le public. Le duo présentait des compositions personnelles ainsi que des reprises de chants connus. L’un à la guitare électrique, l’autre au chant et c’est ainsi que le public, en presque fin de show, a eu droit à une version modernisée de l’Internationale.