Orcival. Un deuxième acte qui tient toutes ses promesses. Une fois encore, en ce dimanche estival, une foule de mélomanes s’est retrouvée en ce lieu unique, au plus proche du chœur de la basilique romane du XII e siècle.
Deux musiciens au talent exceptionnelAprès l’inoubliable prestation de Clément Lefebvre dans ce sanctuaire le mois dernier, le deuxième acte des Musicales d’Orcival, devenu un incontournable des festivals de musique classique français, a offert une prestation exceptionnelle. Les notes des sonates de Brahms ont résonné de la pierre jusqu’au cœur des auditeurs. Volodia Van Keulen, violoncelliste hors pair, accompagné de Philippe Hattat, considéré comme l’un des pianistes les plus doués de sa génération, ont offert une interprétation extrêmement émouvante du compositeur romantique allemand du XIX e siècle. Le violoncelliste, natif de Besançon et sociétaire du conservatoire national de Paris, a fait don au public d’un récital aux accents poétiques chers à Brahms, tandis que Philippe Hattat a donné corps aux mots de Jean-François Hesser, son professeur au conservatoire, notant à son sujet « une musicalité évidente et efficace qui touche immédiatement le public ».
Rendez-vous. Le troisième et avant-dernier acte des musicales aura lieu dimanche 1 er septembre, avec le quatuor Elmire, qui interprétera Mozart, Webern et Beethoven.