Mérinchal. Un stage aux allures de colo. Marie-France Védrine, alias Andréa, aime bien travailler en harmonie avec la nature en utilisant des produits biodégradables comme les plaques de linoléum fabriquées à partir d’huile de lin, de farine de bois, de jute et de poussières de liège.
Populaire dans les années 1950 à 1970C’est sur ce matériau à la fois souple et très résistant que l’artiste fait découvrir à ses stagiaires la pratique de la linogravure. Celle-ci est née en Angleterre en 1863 et a été diffusée en France par les maîtres Picasso et Matisse.
La main doit à la fois être souple, précise et ferme pour creuser les contours avec des petites gouges qui ne demandent qu’à déborder du droit chemin.
Encré puis imprimé sur du papier ou du tissu, le dessin apparaît en relief. Il peut être reproduit un grand nombre de fois. Dans les années 1950 à 1970, cette activité se pratiquait dans les colonies de vacances et les patronages.
Viviane et Christiane, les stagiaires d’un jour, qui sont peintres amateurs, se sont très vite adaptées, sous la baguette très flexible de Marie-France, à cette technique qui demande une bonne dose de patience et de dextérité.
Pratique. Découvrez la linogravure, créez votre carte de vœux à l’Atelier du Lac, 37 route du Lac, Létrade Gare, à Mérinchal. Tous les après-midi d’août de 14 h 30 à 17 heures, uniquement sur réservation. Té. 06.44.86.05.98 ou a ndrea56@orange.fr.