Saint-Pourçain-sur-Sioule. Il y a 80 ans, en repli, les troupes allemandes abattent quatre FTPF dans le secteur saint-pourcinois. En cet été 1944, alors que Clermont-Ferrand a été libéré le 27 août, les troupes d’occupation battent en retraite, subissant des revers systématiques. En repli, l’ennemi est en soif de revanche et la bataille fait encore rage sur les routes d’Auvergne.
Ce fut le cas l’après-midi du 29 août, alors que des FTPF du camp Marceau sont en embuscade en bordure de la RN9 à Bayet, le jeune Georges Billy, 19 ans, est abattu d’une rafale de l’auto mitrailleuse, tête de convoi sur laquelle il avait fait feu.
Après une halte à Saint-Pourçain, le lendemain 30 août après-midi, les Allemands bien renseignés par la collaboration sur la présence de nombreux maquisards dans le secteur, se dirigeaient en colonne en direction de Laféline, puis Cesset. Arrivés au carrefour de Mont Journal, ils surprenaient un groupe de FTPF du camp Henri-Barbusse en faction. Aussitôt, l’automitrailleuse tirait, trois d’entre eux. Marcel Arrouès, 22 ans, Jean Robbe, 23 ans et Pierre Pinet, 38 ans, sont abattus et achevés au sol, les autres échappaient au massacre en rampant dans les fossés.
En ce 80 e anniversaire, le comité Anacr et la section Arac de Saint-Pourçain, sous l’égide des municipalités de Bayet, Cesset et Laféline, rendront hommage à ces quatre martyrs par deux cérémonies : à Bayet, jeudi 29 août à 18 h 30 devant la stèle Georges-Billy à l’Ile aux Grottes ; à Cesset, vendredi 30 août, à 18 h 30, au carrefour de Mont Journal, devant la stèle des trois fusillés.