Ils étaient 62 membres du club Porsche Auvergne à s’être réunis ce dimanche 18 août au château de Fontariol. À partir de 11 heures, les convives sont entrés dans la cour du château avec leurs 33 bolides, parfois hauts en couleur.
Les voitures les plus colorées étaient garées dans la cour principale du château. Photo Corentin Garault Le déjeuner s’est tenu à l’extérieur, et les inscrits ont pu déguster des produits locaux. Le programme s’est poursuivi l’après-midi avec une balade de 8 km en voiture l’après-midi vers le château des Aix à Meillard. Chacun des participants avait à sa disposition un mini-roadbook pour être guidé. Plus tard, la garden party s’est clôturée autour d’un dernier verre en fin d’après-midi. Durant toute la journée, les convives ont eu accès à la visite du château de Fontariol.
Les modèles aux teintes noires et blanches étaient eux-aussi rassemblés, dans un autre espace. Photo Corentin Garault Une nouveauté séduisante pour les membres du club« On a eu l’idée de la garden party et nous avons commencé à chercher un château dans la région. Ici, nous sommes à une heure de Clermont, donc pas trop loin. Le concept est nouveau, les gens aiment ça », explique Pascal Tilliez, délégué au club Porsche Auvergne. « Ça change des rallyes traditionnels que nous organisons », affirme le président du club, Marc Payan. La première édition de la garden party s’est donc tenue en collaboration avec Christian Milla, le propriétaire du château de Fontariol.
Marc Payan (à gauche), président du club Porsche Auvergne et Pascal Tilliez (à droite), délégué du collectif. Photo Corentin Garault. Dans la continuité du concept « Car and breakfast »« J’ai acquis ce château avec le groupe Mercure qui est en fait un partenaire du club Porsche Auvergne » indique Christian Milla. Depuis quelques années, le propriétaire cherche à développer ses activités de tourisme patrimonial autour de l’automobile.
De nombreux anciens modèles de Porsche étaient présents à la garden party du 18 août. Photo Corentin Garault.
Il propose d’ailleurs depuis l’été dernier les « car and breakfast », des randonnées routières avec une offre culinaire locale. Christian Milla prête aux participants des voitures de collection pour une balade inédite. Ces derniers ont la possibilité de loger dans une des deux chambres d’hôtes du château .« Ça peut paraître élitiste mais il faut inviter tout le monde à découvrir le patrimoine de cette manière et notamment la jeunesse »
Aubin de Mareschal