Comme pour l’ancien hôtel le Massena, à quelques centaines de mètres, c’est par le biais de Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) que l’ancien Ehpad du Vert Galant, situé boulevard de la Source-de-l’Hôpital, est en cours de restauration. L’objectif : créer des logements dans ces vieux murs, mais des logements aux loyers maîtrisés.
"Les SCPI sont des systèmes de défiscalisation pour des personnes qui veulent investir dans de l’ancien, explique Wielfried Brittmann, président de Beau patrimoine, société bordelaise de maîtrise d’œuvre et d’assistant à maîtrise d’ouvrage qui représente les SCPI pour le montage des opérations, le suivi des travaux jusqu’à la livraison. Les investisseurs n’ont pas des murs au final, mais des parts dans un ensemble immobilier de qualité, divisé en logements qui sont destinés à la location".
Un chantier, deux approchesAinsi, boulevard de la Source- de-l’Hôpital, dans deux des quatre bâtiments qui formaient la maison de retraite du Vert galant, les fonds de la SCPI Urban pierre n° 6, qui utilise le dispositif du déficit foncier, vont permettre la création de 17 logements, sur 941 m2 et un commerce de 44 m². Alors qu’avec ceux de la SCPI Urban vitalim n° 4, bénéficiant de réduction d’impôt selon la loi Pinel, est prévue la construction de 18 logements, sur une surface totale de 885 m², avec 91 m² de jardins.
"Sur le Vert galant, c’est le même chantier, mais avec deux approches différentes. Car par exemple, la SCPI Urban pierre n° 6 est plus axée sur le patrimoine qui est systématiquement mis en avant", souligne le directeur. La villa Serge, cette bâtisse à la façade, à la toiture et aux huisseries remarquables, fait partie du lot. Cette villa inscrite comme bâtiment remarquable abritera six logements :
C’est un bâtiment qui va bénéficier de plus d’attention, avec tout son décor qui va être préservé.
Ce sera un peu la vitrine de cette réhabilitation. "L’idée, c’est qu’à partir du portail métallique, on rentre dans un endroit paysagé, un peu enchanté, très familial", souligne Wielfried Brittmann. Mais outre cet aspect paysagé, c’est surtout sur la qualité de la réhabilitation de cet ensemble immobilier, mais aussi sur des tarifs abordables de loyer que parie le président de Beau patrimoine.
"Nous avons deux partenaires sur cette opération, Action logement par le dispositif cœur de ville qui permet d’offrir des loyers maîtrisés, et l’Anath pour encore d’autres aides pour la moitié des logements qui seront encore plus accessibles, indique-t-il. Ces logements auront des diagnostics de performance énergétique en B, C et D, grâce à du double vitrage, des VMC dernière technologie, des ballons d’eau chaude thermodynamiques quand c’est possible. Ce sont des arguments pour la destination finale de ce projet, à savoir trouver des locataires et ne pas avoir de vacances. C’est une approche que l’on a depuis la création de notre société : pour qu’un locataire reste, il faut qu’il se sente bien. Il faut donc des appartements lumineux, agréables".
Zinc et ardoisesCommencé il y a dix mois, le chantier avance bien. Les toitures de deux des bâtiments, situés à l’arrière dans la cour intérieure, ont déjà été refaites : une est en tuile mécanique et l’autre en zinc et ardoises. Actuellement, c’est la toiture du bâtiment longé par la rue de la Porte de France qui est en cours de réfection. Mais dans les bâtiments, la répartition des logements est visible par endroits avec les murs de séparation, les gaines techniques… le chantier devrait se terminer fin 2025.
L'Hôtel Porte de France proposait 70 chambresAvant de faire partie de la maison de retraite le Vert Galant, un des bâtiments de rue de la Porte de France fut un établissement hôtelier qui portait tout simplement le nom de « Hôtel Porte de France ». Équipé de 70 chambres, il a cessé son activité en 1984.
Denis Lorut, photos François-Xavier Gutton