Par décret du 14 août, Stéphanie Dejammet-Duchet vient d'être nommée sous-préfète de Thiers pour une durée initiale de trois ans. Elle succède ainsi à Judith Husson.
Cette dernière a été nommée en juillet secrétaire générale adjointe à la préfecture de Lyon. Depuis le 15 juillet, c'est donc Mireille Higinnen, sous-préfète d'Ambert, qui assurait le poste par intérim.
Directrice départementale du Service d'incendie etde secours de la Creuse
Originaire d'Issoudun (Indre), Stéphanie Dejammet-Duchet a fait ses armes en tant qu'ingénieure de sécurité à la direction générale de France télécom avant de devenir capitaine des sapeurs-pompiers et d'occuper divers postes.
Depuis juin 2020, elle était colonelle hors classe des sapeurs-pompiers en Creuse et exerçait la fonction de directrice départementale du Service d'incendie et de secours (Sdis). Fonction qu’elle quitte pour son nouveau poste.
L'une des 109 "nouvelles Mariannes"
Par ailleurs, son visage n'est pas inconnu. Il est l'un des 109 portraits de "nouvelles Mariannes" dévoilés sur le parvis du Panthéon en 2021. C'était une initiative portée par le ministère de l'Intérieur pour mettre en avant "le sang neuf de la République".
À l'occasion de sa prise de fonction, la quinquagénaire participera, ce lundi 26 août, à une cérémonie de dépôt de gerbe qui se tiendra au monument aux Morts à Thiers.
Lydia Reynaud