C'était le 27 août 1944 : après deux ans d'occupation de la ville, les derniers Allemands quittent Clermont-Ferrand. Quatre-vingts ans plus tard, la capitale auvergnate va à la fois se (re)plonger dans son histoire, entretenir le devoir de mémoire et célébrer sa libération, mardi 27 août 2024.
Le moment fort de cette journée de célébrations devrait être le grand bal populaire (gratuit) qui va s'emparer de la place de la Victoire, à compter de 20 heures. Au programme : "Un groupe talentueux vous fera revivre l'ambiance joyeuse et libératrice de l'époque, avec un répertoire de chansons emblématiques des années 40", annonce la Ville de Clermont-Ferrand.
Clermont sous l'Occupation et dans la RésistanceLe même jour, des cérémonies sont également annoncées à la Plaine avec l'inauguration de trois nouveaux noms sur le monument Diderot (9 heures), au cimetière de Montferrand (9 h 45), à Montlosier (11 heures), sans oublier le vernissage de l'exposition "Les champions sportifs décorés de la croix de guerre", à l'hôtel de ville (11 h 45).
Des visites guidées thématiques sont aussi proposées autour de cet anniversaire. Le 26 août à 10 heures, la visite "Clermont sous l'Occupation" emmènera sur les lieux emblématiques de cette page d'histoire (2 heures, gratuit, réservation indispensable auprès de l'office de tourisme au 04.73.98.65.00) ; et le 29 août à 10 heures, une seconde visite proposera, elle, de revivre "Clermont dans la Résistance" (2 heures, gratuit, réservation auprès de l'office de tourisme au 04.73.98.65.00). Ces deux visites seront également au programme les 21 et 22 septembre, dans le cadre des journées du patrimoine.
Michelin pendant la guerreLes célébrations vont, par ailleurs, se poursuivre dans les prochains mois. Elles prendront notamment la forme d'une exposition autour de Michelin dans la Seconde Guerre mondiale au musée de la Résistance à Chamalières (à partir du 19 septembre) ; d'une déambulation dans la ville autour du thème "Les juifs à Clermont sous l'Occupation" le 22 septembre ; de conférences, d'expositions ou encore d'une journée anniversaire du musée de la Résistance, de l'internement et de la déportation de Chamalières le 5 octobre (conférences et concerts).
Pour en savoir plus. Retrouvez tout le programme sur le site internet de la Ville de Clermont-Ferrand.
Arthur Cesbron