Curemonte. Accès exceptionnel aux châteaux avec des visites libres ou commentées gratuites. Une ultime occasion estivale de franchir le portail de l’enceinte des châteaux de Plas et de Saint-Hilaire est offerte, dimanche 25 août, à Curemonte, village médiéval classé parmi les Plus beaux villages de France.
Opportunité rareUne opportunité rare, celle d’entrer dans le jardin et de contempler de près le château de Saint-Hilaire et le château de Plas, où l’écrivaine Colette a séjourné pendant la Seconde Guerre mondiale. Les propriétaires, Marie-Josée et Henri Cantegreil, en collaboration avec les bénévoles de l’association Entre Temps Curemonte- le patrimoine revisité, ouvrent exceptionnellement les portes du castrum.
Il sera possible de choisir entre des visites libres ou commentées, toutes deux gratuites (lire par ailleurs).
Ces châteaux sont particulièrement remarquables car ils illustrent une co-seigneurie unique : deux châteaux partageant une même enceinte, tous deux classés au titre des Monuments historiques.
Par ailleurs, le village de Curemonte, pittoresque, avec son bourg compact, se prête parfaitement à une exploration à pied. Il est possible d’admirer ses trois châteaux – Plas et Saint-Hilaire dans la même enceinte castrale ainsi que celui de la Johannie près de la halle –, ses trois églises – Saint-Barthélémy, au cœur du bourg, Saint-Hilaire de la Combe, route de Branceilles, et Saint-Genest, qui abrite un musée religieux, route basse –, ou encore ses trois fontaines – du Chassang, de la Fontenelle et de Valeyre.
Pratique. Dimanche, les visites libres auront lieu, de 14 h 30 à 18 h 30, tandis que les visites commentées se dérouleront à 15, 16 et 17 heures.