Sainte-Féréole. Jeu de scène dans le bourg. La dernière visite théâtralisée dans le bourg, proposée par le Pays d’art et d’histoire Vézère ardoise et la commune de Sainte-Féréole, a eu lieu, mardi dernier.
Faire découvrir l’histoire localeL’objectif était de faire découvrir l’histoire locale et le patrimoine, à la nuit tombante et aussi de manière décalée, avec des comédiens amateurs. Ainsi, les chevaliers, les révolutionnaires, les vignerons, les Résistants et même Jacques Chirac ont-ils vécu deux soirs d’été à travers eux et un scénario retraçant quelques éléments marquants de la vie de la commune.
Citons, pour mémoire, la mise en valeur d’un des emblèmes de Sainte-Féréole, son château d’eau au toit de tour médiévale qui a permis, à partir de 1952, de commencer l’adduction d’eau publique. La mise en scène a été conduite par Séverine Garde-Massias, de la compagnie Théâtre sur le fil.
Le rôle de Thomas Jacquement, animateur du Pays d’art et d’histoire, a été déterminant. Il a imaginé le déroulé, écrit les scènes, réfléchi aux costumes. Des Flégeolois sont devenus acteurs d’un jour, souvent au milieu du public en attente d’une intervention. Les enfants volontaires du centre de loisirs ont participé, Thomas Jacquement ayant aussi conduit un atelier costumes avec eux.
Chaque été, le Pays d’art et d’histoire propose des animations. Les visites théâtralisées sont bien rodées, suivant une formule qui plaît et attire les visiteurs.
Pratique. Renseignements : 05.55.84.95.66.