Добавить новость

Жители Кузбасса страдают от нашествия тарантулов и жалуются властям

В Нижегородской области арестовали отца ребенка, съевшего булку с метадоном

МЧС Москвы предупредил быть осторожнее на дорогах из-за непогоды

Эксперты утверждают, что протокол QUIC позволит ускорить работу YouTube в РФ





Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Floatee, la startup qui sauve des vies

Floatee, la startup qui sauve des vies

Deux ingénieurs ont lancé Floatee en 2023, le premier tee-shirt anti-noyade made in France. Rencontre avec Philippe Rouvier, co-fondateur et PDG de la startup basée en région Occitanie.

Les noyades accidentelles sont la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans en France, d'après les résultats de l'enquête NOYADES 2021. Chaque année, on décompte également 500 noyades d'enfants âgés de 1 à 6 ans. C'est en partant de ce constat malheureux que Philippe Rouvier et Thibaut Choulet ont créé Floatee, un tee-shirt anti-noyade destiné aux enfants de 18 mois à 6 ans, mais également disponible pour les adultes depuis cette année. Un projet qui a germé dans l'esprit des deux compères lorsqu'ils étaient en école d'ingénieur. Pour passer un été en toute sérénité, Big média vous fait découvrir le concept. 

Big média : Comment vous est venue l'idée d'un tee-shirt anti-noyade ?  

Philippe Rouvier : On y pensait déjà avec Thibaut quand on était étudiants en école d'ingénieur. À l'époque, on voulait déjà travailler sur un projet utile mais on ne s'était pas lancé car on ne savait pas vraiment comment s'y prendre. Il y a un peu plus de trois ans, j'ai malheureusement assisté à une noyade. On a reparlé de cet ancien projet avec Thibaut, mon co-fondateur, et on s'est vite rendu compte qu'il n'y avait pas de solution pour protéger les enfants à proximité d'un point d'eau. Sauf que la plupart des noyades se passent quand les enfants ne sont pas censés se baigner. On avait aussi la volonté de développer, dans un second temps, une version adulte pour protéger les individus dans l'eau, mais également quand ils ne sont pas censés y aller, à l'image d'une activité comme la pêche par exemple. 

BM : Concrètement, comment fonctionne le tee-shirt anti-noyade pour enfants ? 

PR : Notre tee-shirt anti-noyade se porte comme un tee-shirt classique mais, si l'enfant va à l'eau, il se gonfle instantanément et retourne le bambin pour mettre ses voies respiratoires hors de l'eau. Ce produit est constitué d'un tee-shirt anti-UV UPF50+ avec un gilet de sauvetage intégré et un système de déclenchement automatique prêt à l'emploi. Nous avons également étudié les matériaux pour qu'il soit agréable à porter du matin au soir, lavable en machine et, très important, que les enfants soient incapables de l'enlever seuls. 

BM : Vous venez d'ailleurs de sortir le tout premier tee-shirt anti-noyade pour adulte... 

PR : Tout à fait, car si les noyades en piscine concernent davantage les jeunes enfants, celles en mer sont le fait de personnes plus âgées. Nous avons sorti à ce propos deux produits complètement différents, un à déclenchement automatique comme pour celui destiné aux enfants, pour les activités lors desquelles nous ne sommes pas censés aller à l'eau comme la pêche par exemple ou les personnes sur les bateaux de plaisance. Le tee-shirt anti-noyade à déclenchement manuel est quant à lui voué aux activités dans l'eau, type nage, surf, paddle, kayak, snorkeling... pour aider les individus en cas de baine (trou d'eau qui se forme dans le sable de la côte avec l'action du courant, du vent et de la houle, NDLR) ou de courant et s'éviter de belles frayeurs.   

" Le tee-shirt Floatee entre dans la catégorie des équipements de sauvetage " 

 

BM : Selon vous, les dispositifs anti-noyades existants ne sont pas assez efficaces ? 

PR : Il y a le gilet de sauvetage classique, que l'on a l'habitude d'enfiler sur un bateau, mais personne ne le fera jamais porter à son enfant en bord de lac, de piscine ou sur la plage. Idem pour les adultes qui le trouvent bien souvent trop encombrant. Ensuite nous avons ce que l'on appelle les aides à l'apprentissage de la natation (brassard, gilet, bouée...). Mais ici encore, ils sont mal adaptés à la noyade puisqu'ils sont certifiés pour être utilisés avec un adulte à proximité. Et surtout, ils ne protègent pas les plus jeunes du danger. Un enfant qui tombe la tête la première dans une piscine avec des brassards peut se noyer à la surface de l'eau. Tous ces équipements sont certifiés sous la norme NF EN 13138-1, pour " aide à la flottabilité pour apprentissage de la natation. " Notre produit, lui, est certifié selon des tests de la norme EN ISO 12402-2, c'est-à-dire qu'il entre dans la catégorie des équipements de sauvetage, à l'image des gilets de sauvetage.

BM : Avez-vous une approche éco-responsable et Made in France ? 

PR : Nous avons intégré des solutions économiques et écologiques pour réduire l'impact environnemental de notre produit durant tout son cycle de vie. La partie tee-shirt est fabriquée à partir de tissus textiles 100 % français. La partie poumon gonflable est aussi confectionnée en France. Cependant, pour le moment, il a été impossible de faire produire dans l'Hexagone la cartouche de CO2 qui est réalisée en Autriche. Idem pour une des parties principales du déclencheur qui est produite en Slovaquie. Enfin, l'assemblage des dix parties qui composent le tee-shirt anti-noyade est réalisé dans nos locaux en Occitanie. Nous avons donc obtenu le label "Made in France" de la part des douanes puisque la grande majorité du cycle de fabrication est réalisée dans l'Hexagone.  

BM : Comment s'est déroulé le processus de développement de votre innovation ? 

PR : Nous avons connu une phase de développement intense avec plus de 50 versions différentes de notre produit. Tout comme la phase de certification d'ailleurs. Nous avons certifié le tee-shirt anti-noyade dans sa globalité mais il fallait également que chacun des composants critiques du produit soient labellisés, d'où une longue recherche de partenaires français. Nous avons également passé du temps à mettre en place toute la ligne d'assemblage chez notre confectionneur textile, avec des problématiques de savoir-faire.

" Notre objectif est de produire entre 40 000 et 50 000 tee-shirts anti-noyade en 2025 " 

 

BM : Et quand est-il de l'industrialisation de votre startup ? 

PR : Nous avons agrandi nos locaux récemment et disposons désormais de 300 m2. Nous sommes 12 et même bientôt 14 salariés au sein de l'entreprise, avec un 15e poste qui s'ouvrira d'ici la fin de l'année 2024. Nous sommes toujours en phase d'industrialisation. Aujourd'hui, notre capacité de production est de 3 200 pièces par mois, mais cela augmente assez rapidement. Je pense que nous dépasserons les 40 000 tee-shirts produits en début d'année prochaine. 

BM : Et du côté des nouveautés ? 

PR : La seule chose dont je peux vous parler pour le moment est la V2 de notre tee-shirt anti-noyade pour enfants, à la suite de tous les retours d'expérience que nous avons recueillis. L'enfilage notamment a été facilité et il sortira en ce mois d'août 2024. 

BM : Une levée de fonds est prévue dans les prochains mois ? 

PR : Après avoir levé 450 000 euros fin mars 2023, en raison d'un besoin en fonds de roulement, nous venons tout juste de boucler une deuxième levée de fonds de 2 millions d'euros afin d'accélérer sur le développement à l'international. Après l'Allemagne et l'Espagne, nous allons nous attaquer désormais aux États-Unis et au Brésil assez rapidement. Nous avons ciblé le marché brésilien car en termes de saisonnalité, vu que c'est l'hémisphère sud, cela nous permet de compenser la période creuse en Europe hors été avec une gestion des équipes et une organisation plus harmonieuse. Concernant les États-Unis, ils pourraient devenir notre plus gros marché. Nous souhaitons couvrir le pays rapidement pour éviter qu'une startup américaine copie notre idée. L'idée serait d'y vendre nos premiers produits à l'été 2025.

Cet article a été publié initialement sur Big Média Floatee, la startup qui sauve des vies

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Обложка песни. Обложки альбомов песен. Сделать обложку для песни.

Собянин: Москва направит в помощь Курской области свои силы и ресурсы

Второй корпус школы № 12 в Домодедове на 825 мест откроется 1 сентября

Синоптик Леус: в Москве ожидаются временная облачность и до +25°C

Музыкальные новости

Мастер яркого слова: Алексею Пушкову - 70

Тренер Ташуев: "Ахмату" некуда отступать, "Спартаку" с ним будет непросто

Выставка «Москва промышленная. Город будущего»

Пять лучших специалистов Уссурийского ЛРЗ поедут на Всероссийский корпоративный конкурс профмастерства

Новости России

В Челябинской области машина перевернулась на крышу после ДТП

В Москве назовут победителя международного творческого конкурса WowMoscow 2024

Пресса ФРГ: восточные немцы выступают против размещения в стране американских

Поездка представителей тамбовской молодёжи на Байконур обойдётся в 3,6 млн рублей

Экология в России и мире

Работники сервисного локомотивного депо «Печора» филиала «Северный» компании «ЛокоТех-Сервис» - трудовая династия Лебеденко-Кабыш –- стали героями фотопроекта «Семейные истории»

Как записать брата в телефоне

Команда СЛД «Узловая» филиала «Московский» компании «ЛокоТех-Сервис» заняла 2 место в соревнованиях по рыбной ловле

Наджиев рассказал, как Пугачева избавлялась от конкурентов

Спорт в России и мире

Диана Шнайдер вышла в третий круг турнира в Торонто, одержав волевую победу над Френх

Зверев: в Токио организация Олимпиады была намного лучше, чем в Париже

«Нужен большой титул». Медведев после Олимпиады открывает любимую часть сезона

Сафиуллин не смог пройти во второй круг турнира ATP в Монреале

Moscow.media

Песчаные дюны Забайкалья...

Коммерсанты пытались вывести за рубеж свыше трёх миллиардов рублей

Два человека погибли в утреннем ДТП на трассе Р-402 в Омской области

Квартальная выручка Freedom Holding Corp. выросла до $450,7 млн











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Остров Гифтун: Путешествие в подводный мир Красного моря

В Челябинской области машина перевернулась на крышу после ДТП

Собянин: Москва направит в помощь Курской области свои силы и ресурсы

Аварийное здание постройки XIX века снесут в Мытищах до конца сентября