Un terrifiant Mât de cocagne se dresse en plein centre de la Poterie, à Souvigny, au beau milieu de nombreux autres jeux médiévaux. Il se dit que seuls les plus valeureux chevaliers parviennent à se hisser jusqu’en haut. Sans vouloir frimer, le défi me semble fastoche. Je retire donc mes chaussures pour une meilleure adhérence au tronc, c’est ma botte secrète. Et me voilà partie pour une longue ascension vers la gloire.
J’avais dit fastoche ? Que nenni ! Malgré mon expérience en escalade (c’est-à-dire, une session récente à Bloc zone, la salle d’escalade d’Yzeure) les gouttes de sueur se forment rapidement sur mon front.
Ce n’est qu’après moult efforts, les encouragements d’une foule de quatre spectateurs et près de trois minutes, que j’atteins enfin la cloche de la délivrance, quatre mètres plus haut. Je m’empresse de la faire tinter, pour attester de mon exploit. Il est encore tôt dans l’après-midi, peu de monde a pu voir ça. Dommage.
En plus, il paraît qu’en cas de forte affluence, Éric et Nicole, les tenanciers des jeux, placent parfois des colliers de bonbon tout en haut, pour motiver les valeureux. Bref, je redescends. Un petit homme de six ans, au regard déterminé, semble s’impatienter. C’est son tour. Grand seigneur, je lui refile ma botte secrète et d’une tape sur l’épaule lui souhaite bon courage, ça ne sera pas facile avec ses petits bras. À peine retourné, je me rends compte qu’il est déjà en haut. « La dernière fois, une petite qui n’avait pas trois ans est arrivée très vite en haut, elle aussi ! », m’assure Éric, constatant ma surprise. Des septuagénaires accomplissent aussi l’exploit.
18 jeux différentsLes Vikings et les Francs de Lames d'histoire combattent à la foire médiévale de Souvigny
En fait, les jeux situés à la Porterie, cette semaine, sont accessibles à tous. « Toute la famille peut s’amuser un bon moment ici, de 14 h à 20 h tous les jours », précise Éric, reconnaissable à son chapeau de pirate.Au total, 18 choix s’offrent aux visiteurs : échasses, échecs (une reproduction d’un jeu de Viking), cité fortifiée miniature, quintaine (parcours d’entraînement des chevaliers) et de nombreux autres à découvrir.
L’un des plus prisés : le duel judiciaire. Au sein d’un pentagone de cordelettes qui fait office de ring, Armonie et Camille sont justement en train de se battre. Munies d’un heaume et d’une épée factice, elles doivent éclater un ballon de baudruche rempli d’eau, accroché sur la tête de l’adversaire. Les deux filles termineront sur une égalité : Armonie est meilleure au bras gauche, Camille au droit. Une chose est sûre, elles sont meilleures que Lloyd, le papa de la première, qui l’admet : « Elles m’ont toutes les deux défoncé ! ».
Originaire de Roanne, la famille passe une partie des vacances à Souvigny toute la semaine. Ce qu’ils préfèrent tous ? Outre se provoquer en duel, la nourriture ! Ils ont tenu à tout goûter jusqu’ici, et n’ont qu’une hâte : que le banquet de ce jeudi soir commence.
Emeric Enaud