Chamalières. L'art se partage avec l'artothèque de Chamalières. Chamalières s’est dotée d’une artothèque qui permet de découvrir toiles, gravures et autres œuvres issues du fonds d’art de la Ville que les particuliers peuvent exposer chez eux.
La municipalité propose aujourd’hui un catalogue de plus 500 œuvres pouvant être empruntées. Une centaine d’œuvres est actuellement visible sur place et le catalogue complet de l’artothèque est disponible en ligne ou sur place via une borne numérique.
Le fonds d’art de la ville a été constitué et enrichi depuis les années 80 grâce aux dons effectués par les artistes qui exposent à Chamalières à la Galerie municipale d’art et lors de la Triennale Mondiale de l’Estampe, mais aussi des dons ponctuels d’artistes locaux.
Ce fonds va s’agrandir au fil des ans et la création de l’artothèque participe à sa conservation et sa mise en valeur. En plus des conseils de Maud Le Goff et Céline Pelé, responsable du pôle culturel de Chamalières, le public peut chercher une des œuvres de la collection via un écran connecté.
L’adhésion à l’artothèque, valable un an, est nécessaire pour emprunter des œuvres. Pour devenir adhérent, il faut être âgé de plus de 18 ans et résider dans le Puy-de-Dôme.
Pratique. L’artothèque est ouverte au public du mardi au samedi, de 14 heures à 18 heures. Tarifs : pour les particuliers chamaliérois : 20 €/an avec la possibilité d’emprunter un maximum de trois œuvres pour trois mois. Pour les particuliers non chamaliérois : 30 €/an avec les mêmes conditions. Des conditions spécifiques d’emprunt sont proposées pour les associations, entreprises et institutions. Fontmaure Art Culture Chamalières Charreton, allée de Fontmaure, à Chamalières, tél : 04.73.19.57.83.