Le site de Courtille serait-il "the place to be" cet été ? Un rapide coup d’oeil sur le parking de Courtille permet en tout cas de le penser. Des plaques d’immatriculation des Yvelines, du Nord, du Rhône, des Landes, mais aussi d’Allemagne, des Pays-Bas... Pas de doute, on vient de loin et en nombre à la base de loisirs de Guéret. Alain est venu de Montluçon visiter le parc aux loups de Chabrières avec ses enfants et petits-enfants. « On n’avait pas prévu de venir ici, mais c’est vraiment bien, on va y rester un moment. J’ai même un petit regret de ne pas avoir pris mon maillot de bain », confie-t-il pendant que son petit-fils enfourche un tricycle et s’élance sur la piste d’éducation routière. Une activité parmi toutes celles que propose la Ville de Guéret dans le cadre de son programme d’animations intitulé “Un été à Courtille”.
Un choix varié d’activités selon les âgesDepuis le 6 juillet et jusqu’au 28 août, tous les après-midis (sauf le dimanche) de 14 h à 18 h 30, les estivants, petits et grands, peuvent accéder à un large éventail d’activités : mini karting, structure gonflable, initiation au tir à l’arc, mini-golf, mini-trampolines, pédalo à bras avec gilet de sauvetage pour les 2-6 ans ; et à partir de 6 ans, structures gonflables sur l’eau, tir à l’arc, mini-golf, karting à pédales, paddle, pédalos et canoés (dès 10 ans). En outre, des partenariats avec des associations permettent de proposer des animations supplémentaires : pêche le lundi, VTT le mercredi, orientation le jeudi et skate les 21, 27 et 28 août. Pour 5 euros, les participants, munis d’un bracelet distinctif, peuvent pratiquer toutes les activités qu’ils souhaitent tout au long de l’après-midi.
« Le démarrage a été un peu lent début juillet, mais maintenant les activités font le plein. Des locaux qui viennent de Guéret et de l’agglomération, mais aussi de Chambon, Bourganeuf, La Courtine, La Souterraine, etc., et beaucoup de touristes depuis fin juillet »
La file d’attente devant le chalet où s’effectuent les inscriptions témoigne d’ailleurs de ce succès. « Pour toutes ces activités, 5 euros, c’est un prix qui défie toute concurrence », commente Frédéric qui a fait halte à Guéret avec sa compagne Perrine et leurs deux garçons de 7 et 3 ans, sur la route entre Pornic et Lyon. « On avait prévu de couper le trajet. On a choisi Guéret quand on a vu qu’il y avait le plan d’eau et des activités. J’ai vu qu’il y avait aussi plein de circuits VTT. C’est très bien ». Au point d’en faire la destination de prochaines vacances ? « Oui, pourquoi pas ».
Baignade surveillée tous les après-midisDes vacances en Creuse, c’est le choix qu’a fait Anne, venue des Pays-Bas passer deux semaines dans un gîte creusois. « En trois jours, je suis déjà venue deux fois ici (à Courtille). Il y a de l’eau, de l’herbe, du sable et beaucoup d’espace par rapport à la Hollande », explique-t-elle pendant que son fils de 3 ans alterne entre tricycle et château gonflable.
Dans la file d’attente, un groupe d’enfants piaffe d’impatience devant les différentes activités. C’est le centre de loisirs de Genouillac et Châtelus-Malvaleix qui a fait le déplacement avec 43 jeunes de 3 à 12 ans. « On vient tous les ans, on est des habitués ! », lance une animatrice en passant.Et quand la sueur commence à perler, le plan d’eau est à deux pas, avec deux zones de baignade surveillée tous les jours, de 14 h à 19 h.
Nicolas Barraud