Claire Michel, la triathlète belge qui a dû déclarer forfait dimanche pour le relais mixte en raison de son état de santé, a expliqué ce mardi 6 août qu'elle n'avait finalement pas été contaminée par la bactérie E.Coli.
Dans un post Instagram, l'athlète belge s'attarde sur sa santé : "Les tests sanguins ont démontré que j'avais contracté un virus, mais pas l'E.Coli. Après trois jours de vomissements et de diarrhées qui m'ont vidée, j'ai eu besoin de plus d'attentions médicales dimanche à la polyclinique du village olympique".
Voir cette publication sur Instagram
"Baignabilité" de la Seine
L'Escherichia coli est une bactérie que l'on trouve dans le tube digestif de l'homme et de certains animaux. C'est aussi l'une des deux bactéries fécales dont le taux dans la Seine est mesuré pour s'assurer de la "baignabilité" de cette dernière. Certains avaient déduit de la contamination de l'athlète que sa maladie était liée à sa baignade dans le fleuve, lors de sa participation au triathlon féminin.
La qualité de l'eau de la Seine n'a pas séduit la belge Jolien Vermeylen, qui avait déclaré avoir "senti et vu des choses auxquelles on ne devrait pas penser", après l'épreuve individuelle. Ces derniers jours, plusieurs entrainements ont été annulés car l'eau n'était pas propre à la baignade. Jeudi et vendredi, le fleuve doit encore accueillir les épreuves de nage en eau libre.