Depuis la fin juillet, les piétons et les cyclistes qui ont l’habitude d’emprunter le passage à niveau de l’avenue de la République situé sous le pont supérieur à Montluçon n’ont pas le choix. Il faut faire un détour. Car l’accès à la structure est interdit jusqu’au 30 août pour cause de travaux.
"L’un des objectifs du chantier est de retirer une des deux voies qui n’est plus utilisée. Nous allons la supprimer", explique Nicolas Majcherczyk, responsable de la maîtrise d’ouvrage sur le projet de régénération de la ligne entre Bourges et Montluçon. Des rails, des traverses et le ballast doivent être remplacés.
Le portillon d'accès déplacéDes travaux de sécurisation sont également prévus, explique la SNCF. "Nous allons notamment déplacer le portillon d’accès afin de réduire la longueur de la traversée des piétons et des cyclistes sur le domaine ferroviaire", complète Nicolas Majcherczyk.
Si les utilisateurs du passage à niveau sont impactés (une déviation a été mise en place), le trafic ferroviaire, lui, ne l’est pas. Les travaux sont effectués la nuit de 21 heures à 5 heures du matin par une vingtaine de personnes employées par Maïa Rail, une entreprise extérieure à la SNCF.
Des aiguillages supprimésDans le même temps, un autre chantier a débuté à proximité de la gare de Ville-Gozet. "L’objectif est de supprimer certains aiguillages et notamment celui qui donnait accès à la voie ferroviaire que nous allons supprimer", indique le responsable de la maîtrise d’ouvrage qui rappelle que cela s’inscrit dans le programme de régénération de la ligne Bourges-Montluçon. Entamé le 26 juin 2023, ce chantier qui a nécessité un investissement de 85 millions d’euros, financé par les régions Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes et par SNCF Réseau, devrait s’achever à la fin du mois.
Martial Delecluse