Romain Bardet réussira-t-il la passe de cinq ? L’Auvergnat, qui s’est déjà imposé à quatre reprises dans les ruelles de la cité médiévale cantalienne, sera la tête d’affiche de la 27e édition du Critérium international de Marcolès, qui a lieu aujourd’hui.Ce sera également le dernier pour le coureur de DSM-Firmenich PostNL, qui s’est distingué cet été en prenant le maillot jaune dès la première étape du Tour de France 2024. En juin dernier, Romain Bardet, 33 ans, a annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière sur route en juin 2025 à l’occasion du Critérium du Dauphiné. « Ce sera donc la fête de Romain Bardet, l’un des plus gros palmarès français sur la Grande Boucle au XXIe siècle », promet Francis Cantournet, président du comité d’organisation de l’épreuve qui accueillera un plateau quasi exclusivement composé des meilleurs coureurs professionnels français.
Bardet, Martinez, Vuillermoz, Calmejane... du beau monde attendu au critérium de Marcolès
Vingt-huit professionnels et treize amateurs engagés
Mais la concurrence sera rude. Parmi les engagés figurent notamment Lenny Martinez (Groupama-FDJ) qui courra aux côtés de son père, Miguel Martinez, champion olympique de VTT à Sydney en 2000, Julien Bernard (Lidl-Trek), Bruno Armirail (Groupama-FDJ), champion de France du contre-la-montre en titre, et Kévin Vauquelin (Arkéa-B & B Hotels), qui a remporté la deuxième étape de la Grande Boucle 2024 à Bologne.Ils seront accompagnés par d’autres coureurs bien connus comme Lilian Calmejane (Intermarché-Circus Wanty), vainqueur d’étape sur le Tour de France 2017, et Alexis Vuillermoz (TotalEnergies), qui avait levé les bras au sommet de Mûr-de-Bretagne lors de la Grande Boucle 2016 et dont ce sera également le dernier critérium puisqu’il prendra sa retraite à la fin de la saison.Plusieurs invités de marque, comme Yvon Sanquer, ancien manager entre autres de Cofidis et Astana, seront également à Marcolès pour assister à la course animée par la voix de l’emblématique Daniel Mangeas.
Romain Bardet en larmes, au Tour de France : "C’est l’histoire de ma carrière, se battre sans être le meilleur"
Un critérium, c’est aussi la possibilité pour les coureurs amateurs, une douzaine sur cette course, de pédaler dans la roue des professionnels. Et pour le public, d’approcher au plus près ces champions. Près de 3.500 personnes sont attendues. Une centaine d’entre elles pourront même participer à la réception d’après-course où il sera possible de dîner avec les coureurs. « Les billets seront mis en vente sur place au prix de 20 euros », précise Francis Cantournet.Outre la course professionnelle, la journée sera jalonnée par d’autres départs (écoles de cyclisme, cadets et féminines), dès midi. Nouveauté cette année, la tenue de la première édition du salon du collectionneur vélo où seront exposés divers objets de collection, des vélos, des affiches, des maillots et notamment une vieille moto du Tour de France.
Programme. Ce mercredi 7 août à Marcolès. À midi, course des écoles de cyclisme ; à 14 h 15, course cadets et féminines ; à 15 h 30, course juniors et seniors (dans le cadre de la Semaine cantalienne) ; à 19 heures, départ du Critérium.Animations. Bodegas tout au long de la soirée, premier salon du collectionneur vélo ; repas...Entrée. 15 € ; gratuit pour les moins de 12 ans.
Emmanuel Tremet