En plus d'Aydat, Chambon-sur-Lac et Murol, deux autres sites classés Pavillon Bleu ne peuvent accueillir de baigneurs pour le moment : Aubusson-d’Auvergne et Cournon-d’Auvergne. Pour des raisons complètement différentes.
À Aubusson, c’est le dépassement du seuil critique de cyanobactéries qui a justifié l’interdiction de la baignade sur la base de loisirs, depuis le 1er août. D’autres analyses sont attendues dans les prochains jours.
À Cournon, rien à voir. Il est impossible de se baigner depuis le 24 juin car la commune n’a pas trouvé de maître-nageur sauveteur pour l’été. Malgré des efforts financiers et un cadre de travail des plus agréable.
Faute de maiître-nageur sauveteur, le plan d'eau de Cournon-d'Auvergne est fermé aux baigneurs (photo Noa Thévenin).
Afin d’être exhaustif, il est bon de rappeler aux Ambertois et aux touristes de passage dans le Livradois-Forez que la baignade est définitivement interdite dans le plan d’eau du Val Dore depuis 2023. La Ville d’Ambert avait fait ce choix suite à « la répétition de conditions impropres à la baignade au plan d’eau » et ce malgré « des mesures préventives prises depuis plusieurs années pour limiter la prolifération des cyanobactéries (vidange en hiver, traitements préventifs par produit biologique spécifique) ».
Baignade surveilléeSelon les dernières analyses, tout va bien pour les plans d’eau de Saint-Éloy-les-Mines, Saint-Gervais-d’Auvergne, des Fades (du côté de Miremont et de Saint-Jacques d’Ambur), Bromont-Lamothe, La Tour d’Auvergne, Super Besse, Saint-Victor-la Rivière, Le Vernet-la-Varenne, Saint-Anthème.
Baignade autorisée mais non surveilléeL’eau y est bonne, mais le public sait qu’il n’y a personne pour surveiller. Prudence donc au gour de Tazenat, à Lapeyrouse, à Servant, à Giat, à Laqueuille, au lac du Pré-Cohadon à Murat-le-Quaire, à Savennes, à Chabreloche.
Thierry Senzier