Добавить новость

13-летняя девочка получила сотрясение мозга из-за упавшего на нее светофора

СК: дело об избиении боксера Двали переквалифицировали в покушение на убийство

Джилл Хруби: Пентагон получил крупное пополнение ядерных боеприпасов с 2023 года

Эксперт Елисеев назвал причину частого появления радуги в Москве





Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

JO Paris 2024 : Volley, basket, handball féminin et masculin... Un France - Allemagne en quatre manches

JO Paris 2024 : Volley, basket, handball féminin et masculin... Un France - Allemagne en quatre manches

Et d’une ! L’équipe de France de volley-ball s’est hissée, ce lundi 5 août, en demi-finales du tournoi olympique en battant l’Allemagne (3-2). Un voisin que retrouveront aussi les handballeuses, ce mardi, puis les handballeurs et les basketteuses mercredi.

Des maillots du Japon, des drapeaux du Brésil ou des États-Unis. Aux abords de l’Arena Paris Sud, ce lundi, sur le coup de 16 heures, il était légitime d’avoir des envies d’exotisme, de découverte d’une nouvelle culture, d’horizons lointains. Ce sont ça, aussi, les Jeux olympiques. Qui plus est dans des murs qui, tous les ans en février, abritent lors du Salon de l’Agriculture quelques restaurants aux saveurs venues d’ailleurs.

Mais à l’heure des quarts de finale des sports collectifs de salle, cet exotisme s’est évaporé. Les Bleus du volley, qui ouvraient la voie Porte de Versailles, n’avaient pas trouvé plus original que d’affronter un voisin, un frontalier, un continental, un cousin germain de l’espace Schengen. L’Allemagne. Comme dirait un manager expert en novlangue, voilà qui est assez « déceptif ». D’autant plus que les équipes de France de handball, aujourd’hui (pour les filles) et demain (pour les gars) à 13?h?30 à Lille, et de basket féminin (demain à 18 heures) à Bercy, auront elles aussi droit au Deutschlandlied en réponse à la Marseillaise.

Une pure coïncidence susceptible de réveiller quelques vieux antagonismes. Sportifs, bien évidemment. Contrairement à la « Nuit de Séville », qui avait conduit le chancelier Helmut Schmidt, à la demande de François Mitterrand, à diplomatiquement désamorcer par un communiqué officiel, le 9 juillet 1982, les tensions nées de la demi-finale du Mondial de football (lire ci-dessous)…

Des équipes allemandes de retour au premier plan

« Tout ça, c’est intéressant pour le storytelling », sourit Richard Dacoury. L’ancienne gloire du basket tricolore, présent à l’Arena Paris Sud, y voit, sans critique aucune, un « truc de journalistes ». « Il ne faut surtout pas comparer les moments. Je ne pense pas que les joueurs qui ont vécu un épisode douloureux s’en rappellent deux, trois, vingt ans après. Là, tu es tellement concentré sur l’adversaire, tu as tellement analysé son jeu, tu es tellement dans ton truc, dans le feu de l’action, que tu ne penses pas au passé », reprend l’ancien Limougeaud, qui note tout de même que « l’Allemagne redevient une nation qui compte dans beaucoup de “sports co”. Ils ont toujours eu un potentiel physique, des grands gabarits, mais cela manquait de fantaisie, d’un petit quelque chose qui casse le cadre de leur rigueur. Maintenant, ils ont des joueurs, comme Dennis Schröder ou les frères Wagner au basket, qui ont appris au contact d’autres championnats. »

« C’est une équipe qui progresse d’année en année, qui par rapport au dernier Euro a vu arriver les sœurs Sabaly (passées par les universités américaines, ndlr) et Alexis Petterson (meneuse US naturalisée). Elle a trouvé un bon équilibre », juge et confirme pour sa part l’arrière des basketteuses françaises, Marine Johannès. Même avis pour Nikola Karabatic sur son futur adversaire : « L’Allemagne est revenue dans le gotha qui a atteint les demi-finales du dernier Euro. Cette équipe est très talentueuse, avec un très bon gardien (Andreas Wolff). Ils ont fait tomber tous les gros de la poule A », prévient l’ex-joueur de Kiel, qui ne tient pas à prendre sa retraite demain après-midi, à l’heure de L’Inspecteur Derrick.

Aucune animosité sur le terrain au volley

Les volleyeurs, eux, ont franchi l’écueil avec difficulté ce lundi. Mais sans animosité. La star tricolore Earvin Ngapeth, 33 ans, affrontait son équivalent germanique, Gyorgy Grozer, 39 ans, alors que ce dernier était invité à son mariage, en mai dernier à Poitiers. On a aussi vu Barthélémy Chinenyeze traverser le filet au pas de course pour s’enquérir de l’état du nez de Moritz Karlitzek, touché par un énorme smash.

Longtemps, les 12.000 spectateurs très majoritairement français n’ont pas houspillé les joueurs allemands. Les huées et les sifflets sont tombés à 2 sets 0, quand les Bleus étaient proches de prendre la porte. Anton Brehme, au service sur une balle de set en sa défaveur, peut en témoigner, comme Ruben Schott, qui a écopé d’un carton rouge et d’une belle bronca dans le tie-break pour des propos déplacés. « Eh, les Allemands, on ne vous entend pas », a chambré un spectateur descendant les gradins, après le succès 3-2 (18-25, 26-28, 25-20, 25-21 et 15-13).

La bande dirigée par Andrea Giani, ancien sélectionneur… de la Mannschaft et qui retrouvera l’Italie sur sa route, a donc ouvert le bal. « On leur souhaite la même réussite », a lancé Nicolas Le Goff à l’attention des autres équipes de France, soutenu par son libero Jenia Grebennikov : « J’espère que tout le monde va gagner ». Comme à Tokyo, où quatre médailles, dont trois en or, ont été glanées par ces quatre sélections.

Une rivalité s'installe chez les basketteurs

Les basketteurs de l’équipe de France ont déjà donné. Vincent Collet et ses hommes affronteront le Canada aujourd’hui (18 heures) à l’Arena Bercy de Paris, en quarts de finale, et ne devraient pas croiser les Allemands dans l’immédiat. Ce qui doit les soulager un peu…

Car depuis un mois, les Bleus et la Mannschaft ont ferraillé à trois reprises et une rivalité marquée est en train de s’installer entre les vice-champions olympiques de Tokyo et les champions du monde 2023. Déjà parce que les deux équipes se retrouvent régulièrement dans les grands tournois. À l’Euro 2017 (défaite française 81-84 en 8e), au Mondial 2019 (victoire 78-74 au 1er tour), à l’Euro 2022 (défaite 63-76 au 1er tour)… Le duel au sommet pour refermer le groupe B des Jeux, vendredi dernier à Lille (défaite 71-85), était ainsi le 4e en six phases finales.

Ensuite parce qu’il y a eu deux rencontres de préparation pré-olympique entre les deux nations, où chacune a tour à tour brouillé les cartes. Jusqu’à l’embrouille. Le 6 juillet à Cologne, Evan Fournier et la star allemande Dennis Schröder, MVP du dernier Mondial, ont failli en venir aux mains. « Il m’a attrapé à la gorge. Je me suis défendu, c’est tout. Rien de plus. Peut-être qu’il était frustré, je ne sais pas », a expliqué le Français, exclu pour avoir pris son adversaire par le col. Les Tricolores s’étaient imposés 90-66.

Deux jours plus tard, à Montpellier, les Allemands ont pris leur revanche, en l’absence de Victor Wembanyama (65-70). Et Schröder, conspué par le public, ne s’est pas privé de chambrer en fin de partie, au point de se voir sanctionné d’une faute technique… Vendredi, le meneur des Nets de Brooklyn a encore usé du « trash talking » estampillé NBA pour décontenancer les Bleus. Tout en inscrivant 26 points et en offrant neuf passes décisives. Il semble donc que ce soit davantage son talent qui fait gagner que ses provocations verbales.

Sébastien Devaur

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Аудитория Rutube выросла в два раза за короткий период

По(на)ехавшие исламисты и полиция - сравнение Англии и России

Фестиваль «Усадьбы Москвы» за месяц посетили 160 тысяч человек — Собянин

ГИБДД: мотоциклист на Suzuki погиб в ДТП с грузовиком на северо-востоке Москвы

Музыкальные новости

Выставку копий известных картин мира открыли в Воскресенске

Нереальный конфуз или подстроено? Захарова раскрыла промахи охраны при покушении на Трампа

В честь Дня железнодорожника в филиале «Московский» компании «ЛокоТех-Сервис» отметили лучших сотрудников отрасли

Алексей Фомин представил новый трек «Лунный свет»

Новости России

ГИБДД: мотоциклист на Suzuki погиб в ДТП с грузовиком на северо-востоке Москвы

Реверс-инжиниринг: в МТШ запустили новый курс

Рынок недвижимости уходит в стагнацию: что ждёт россиян?

Российские хирурги спасли ногу от ампутации 10-летнему ребенку после пореза осколками стеклянной двери

Экология в России и мире

Лучших сотрудников филиала «Красноярский» компании «ЛокоТех-Сервис» поощрили накануне празднования Дня железнодорожника

Сергей Рябов назначен директором по маркетингу сети клиник «Будь Здоров»

Спортмастер запустил новую рекламную кампанию

Ozon перенес весь модный ассортимент на новую платформу Ozon Fashion

Спорт в России и мире

Борьба нервов: Андреева и Шнайдер уступили на супер-тай-брейке в финале Олимпиады в Париже

Одна медаль на всю страну: Россия осталась с серебром теннисного турнира Игр в Париже

Алькарас расплакался после поражения в финале Олимпийских игр в Париже

Теннисиста Дениса Шаповалова дисквалифицировали с турнира ATP-500 в Вашингтоне

Moscow.media

На пожаре погибли хозяйка квартиры и её сожитель

Торжок

Завершить ремонт моста через реку Киря в Чувашии планируют к ноябрю

Суд пересмотрит приговор по делу экс-губергатора Хабаровского края Сергея Фургала











Топ новостей на этот час

Rss.plus






На Винтажном маркете в Москве пройдет день памяти Виктора Цоя

Биржи и «крипта» рухнули. Мировой кризис начался, что делать россиянам?

Реверс-инжиниринг: в МТШ запустили новый курс

Нижегородка рассказала о плюсах и минусах отдыха в Грузии