Sidonie Bilger, 32 ans, est arrivée à Shakers en avril. Et l’artiste travaille activement sur son exposition de restitution, du 8 novembre au 1er décembre, au fonds d’art moderne et contemporain de Montluçon. "Je travaille de résidence en résidence, dans une vie nomade. Je suis née en Alsace et j’ai une roulotte posée sur le terrain de mes parents en Franche-Comté. J’étais à Périgueux puis en Mayenne juste avant, et je vais aller quatre ou cinq mois à Rouen après Montluçon", explique la plasticienne qui s’inspire à chaque fois du lieu où elle est installée.
"Rapports de domination et catastrophe""Ici, je suis arrivée au moment du carnaval. J’ai creusé tout le folklore local. Le rendu tourne autour du burlesque, du grotesque, autour de ces cortèges qui déversent tous leurs maux dans la rue, où les classes sociales sont gommées. Je travaille plus globalement sur les rapports de domination et la catastrophe, sur la civilisation occidentale colonialiste : sur la nature, les peuples, les femmes…"Elle travaille au fuseau et au pastel.
Arts graphiques et beaux-artsSes œuvres sont gigantesques, en noir et blanc au fuseau, ou très colorées au pastel. Ce sont les techniques de prédilection de l’artiste qui a démarré par une école d’arts graphiques à Lyon, puis a poursuivi par une école des beaux-arts en Allemagne, et a terminé en 2019 les Beaux-Arts de Paris.
Parallèlement, je prépare une exposition à Périgueux en septembre et peut-être ensuite une autre à New York.
Résidence binôme pour Julia Gourdin et Elsa GirondinLa résidence binôme (trois mois) de Shakers arrive le 15 novembre. Elle concerne Julia Pitaud et Elsa Girondin. "La thématique sera le canal de Berry comme voie de communication. C’est une résidence d’expérimentation qui n’implique pas obligatoirement une restitution", détaille Lucie Bisson, médiatrice culturelle de l’association.
Atelier acrylique dirigé par Isabelle Molina-Bardet.Ils sont sept inscrits à l’atelier acrylique proposé par Shakers depuis hier et jusqu’à vendredi. C’est le dernier stage de l’été et il est dirigé par Isabelle Molina-Bardet, en résidence depuis mars chez Shakers."Nous allons travailler les différentes étapes de création, pour créer des effets de profondeur, de transparence ou d’opacité, de lumière", liste l’artiste qui expose par ailleurs les 17 et 18 août à la chapelle Saint-Mayeul, au Brethon, avec l’association Agora.Sept stagiaires sont inscrits à l'atelier.Quelques-unes de ses œuvres sont accrochées dans les locaux de Shakers. Cette Shakers Galerie, installée dans les couloirs, accueillera l’artiste locale Céline Excoffon du 12 septembre au 6 octobre, du mercredi au dimanche, de 14 heures à 17 heures. Gratuit. (04.43.01.65.88).
Seher Turkmen