Inspirés par les champions de tennis aux Jeux Olympiques de Paris, les sportifs amateurs peuvent ressentir l’envie d’aller frapper la balle jaune, surtout en été.
Comme partout en France, la ville de Brive et les communes voisines mettent à disposition des courts de tennis pour permettre au plus grand nombre la pratique loisir de ce sport, c’est-à-dire sans détenir une licence.
Dans la cité gaillarde, les trois courts de la plaine des jeux de Tujac sont les seuls en libre accès. Ouverts sept jours sur sept, il suffit de venir avec ses balles et ses raquettes pour jouer. Aux alentours de Brive, la commune de Varetz propose, également, un court de tennis en libre accès, refait à neuf.
Et si les terrains sont déjà occupés ? Pour ceux qui ne voudraient pas attendre leur tour, certaines communes offrent la possibilité de louer les courts de tennis d’un club affilié à la Fédération française de tennis (FFT), laquelle souhaite démocratiser la pratique avec le site et application Ten’up.
C’est le cas à Malemort, où le club local (ASV Malemort tennis) met à disposition ses courts de 8 heures à 22 heures, toute l’année, pour des sessions de minimum une heure. Le même principe est en vigueur à Ussac : avec ces trois courts de tennis, il est possible de venir s’exercer en réservant au préalable à la mairie pour les non-licenciés.
À Brive, la location bientôt disponibleÀ Brive, les nouvelles installations du CA Brive tennis, inaugurées en juin sur le site de la Garenne verte – ces courts extérieurs ont été délocalisés, ils se trouvaient auparavant dans l’enceinte du Stadium, l’antre des rugbymen –, ne sont pas encore accessibles à tout le monde, annonce Éric Chartrain, président du club.
« Pour l’instant, il n’y a que les licenciés qui peuvent venir, mais on espère pouvoir bientôt l’ouvrir aux gens extérieurs, explique-t-il. Il faut attendre que cela passe au conseil municipal de septembre. »
La collectivité est engagée dans ce projet. Pour Philippe Maumet, chef coordinateur des équipements sportifs à la mairie, il faut un peu de temps pour que tout soit mis en place : « Nous avons accompagné le club afin qu’il mette à disposition deux des cinq courts construits sur le site de la Garenne verte pour le grand public. Après, il y a plusieurs interrogations comme les tarifs qui doivent être soumis à la délibération des élus lors d’une séance du conseil municipal. Cela va bientôt être fait. »
Les nouveaux courts extérieurs du complexe de la Garenne verte permettent de regrouper l’activité tennis puisque la salle municipale, avec quatre terrains couverts, se trouve à proximité.
Marie Chazelas