L’été, au pied du viaduc ferroviaire qui enjambe Uzerche, les guirlandes lumineuses indiquent la direction de la guinguette Chez Armand. Quatre ans déjà que le lieu aimante une clientèle attirée par l’ambiance originale que les « patrons » ont su créer au fil des jours : dans le travail comme dans le relationnel, Benjamin Laporte et Juliette jouent la carte de la gentillesse. Un mot d’une autre époque. Comme guinguette.« Nous avons principalement une clientèle locale, mais le soir, s’y rajoutent des touristes et des gens d’un peu partout » observe Benjamin Laporte, un « enfant du pays » qui a gardé la fibre du commerce transmise par ses aïeux.
Tannerie, blanchisserie, puis guinguetteCar, il y a quelques années, à quelques pas de la Vézère, devant l’antique séchoir d’une tannerie héritée de sa famille, une question embarrassante : qu’est-ce qu’on va faire de ça ? L’idée n’a jailli que deux ans plus tard. Mais quelle chouette idée ! Une proposition de sortie comme il n’en existait peut-être pas. Manger au bord de l’eau, une cuisine sans chichis (mais avec des produits locaux de qualité), une ambiance familiale, tranquille, et le samedi, grâce aux musiciens, une invitation à danser. Le décor ? Tout est fait de bois, des trucs de récupération, hétéroclites, charmants ou plutôt design.Un peu plus loin, deux structures gonflables, des jeux pour enfant, c’est un peu « the place to be » pour les 3-12 ans d’Uzerche. Toute jeune maman, Juliette confirme : « Les enfants adorent mais aussi les parents, il paraît même que ce sont les enfants qui incitent leurs parents à venir à la guinguette ! » Benjamin est très attaché aux liens entre les générations : « Je trouve que c’est super important de se parler, de se côtoyer entre générations, d’ailleurs le nom de la guinguette est un hommage à mon grand-père. On me demande souvent si Armand, c’est moi, mais non, c’est mon grand-père. Après la guerre, il avait monté une blanchisserie dans l’ancienne tannerie… » Bref, Benjamin sait d’où il vient.En tout cas, pas du monde de la restauration. D’ailleurs, en plus de la guinguette, qui est ouverte de mai à fin septembre, tant qu’il fait beau, Benjamin est infirmier libéral dans un cabinet de Masseret. Juliette, en revanche, a longtemps travaillé dans la restauration à Anvers, « pour payer mes études ».
« Le projet, on l’a écrit à deux, on l’a pensé à deux »« Le projet de guinguette, on l’a écrit à deux, on l’a pensé à deux, revendique le couple. Mais on s’est adapté pour bien fonctionner, chacun a ses attributions, chacun connaît son rôle ». Et c’est pareil en cuisine : « Nous sommes vraiment dans la bienveillance avec les jeunes que nous employons, mais on a mis en place des protocoles pour chaque aspect du travail pour que tout se passe bien, que tout soit fluide, apaisé ». En fin de semaine, ce sont une dizaine de jeunes, serveurs et cuisiniers qui font tourner la guinguette dans la bonne humeur.Côté musique, c’est donc les samedis que ça s’agite : la musique trad’et le musette y ont tous les droits mais aussi la chanson française et le jazz. Chez Armand, c’est pas les bords de Marne, c’est pas Ménilmontant, mais l’ambiance est bien là !Arnaud Besnard
Quelques dates à retenir.Jeudi 8 août et 15 août À Tulle, sur le quai Baluze de 18 à 20 heures, guinguette des enfants : ateliers créatifs, maquillage, cirque, dessins. Animation gratuite.Samedi 10 août À Lubersac, au plan d’eau de la Vézénie à 19 h 30, organisée par la société communale de chasse. 12 €. Réservations au 06.71.94.58.13. Soirée animée par Nathalie Legay.Samedi 10 août À Marcillac-la-Croisille, au lieu-dit Teyssonnière, guinguette de Lilette. Concert avec Usti, chants des Balkans. Buvette, food-truck, jeux. Ouverture du site à 18 heures (concert à 20 h 30). Gratuit. Renseignements au 06.64.34.74.17.
Dimanche 11, 18 et 25 août À Lissac-sur-Couze, au lac, sur la plage du Moulin : Irish Band et DJ Set, musiques irlandaises. Possibilité de restauration avec les marchés de producteurs de pays. Renseignements : 05.55.24.08.80. Le 18 août : Little Circus, reprises standards français et internationaux. Le 25 août : Summer Break (white Party), DJ set, musiques actuelles. Possibilité de restauration avec les marchés de producteurs de pays. Renseignements : 05.55.24.08.80.
13 établissements décrochent le label Origine Corrèze