Christiane Prugent, bénévole responsable de l’entité Poitou-Limousin qui couvre les départements de la Corrèze, la Creuse, la Vienne et la Haute-Vienne, rappelle les buts de cette association : financer la recherche, aider les malades, sensibiliser aux dons d’organes et informer. « En parler dans toutes les communes », précise-t-elle.
La commune de Chénérailles s’investit. Elle attend Alexandre Lequien. Papa d’une fille atteinte de la maladie, il s’est lancé un défi sportif : réaliser le plus grand poumon du monde. Il a choisi de réaliser une grande randonnée à vélo de 2.350 kilomètres dont le tracé dans le centre de la France représente un poumon, randonnée qui s’est déroulée durant deux semaines. Avant l’épilogue de cette aventure qui a eu lieu le 26 juillet, la quatrième étape, commencée à Gimouille, dans la Nièvre, s’est terminée à Chénérailles.
Le téléphone de Christiane Prugent sonne à intervalles réguliers : on annonce Alexandre à Gouzon, puis à la Ville du Bois, puis à l’entrée du bourg. Entouré de quelques accompagnateurs, le cycliste a fait son apparition sur l’esplanade de la Maison de la culture où il a été accueilli et félicité par Alexandre Verdier, maire.Derrière la performance sportive, M. Lequiem s’est aussi fixé un but : recueillir des dons en faveur de la lutte contre la maladie. Il a fixé la barre à 38.000 €. Un chiffre qui n’est pas choisi au hasard, 38 ans est malheureusement l’âge moyen où ceux qui souffrent de mucoviscidose quittent ce monde.
Mucoviscidose : l'accès à un traitement innovant élargi aux jeunes enfants