Après deux larges victoires face au Canada et au Nigeria, sur le même score (75-54), les Bleues avaient l'occasion de réaliser la passe de trois dans le groupe B ce dimanche soir face à l'Australie au stade Pierre-Mauroy, à Lille. Des Australiennes dans l'obligation de l'emporter (sous conditions) pour espérer se qualifier pour la suite de la compétition.
— francetvsport (@francetvsport) August 4, 2024Malgré une bonne entame de match, les Françaises étaient rapidement prises par l'intensité imposée par les Australiennes, plus disciplinées, plus adroites au shoot. Logiquement, les Bleues étaient menées à la fin du premier quart-temps (17-19). Mais déterminées à s'imposer une troisième fois en trois rencontres, les Françaises recollaient à la mi-temps (34-34).
L'Australie était plus forteÀ l'entame du troisième quart-temps, les Françaises se sont peu à peu laissées décrocher au tableau d'affichage par les Australiennes. Mais elles n'ont jamais réussi à revenir. Dominées physiquement, elles subissaient l'adresse presque insolente de leurs adversaires du soir et manquaient bien trop d'occasions de réduire l'écart, à l'image de Marine Johannes, (0/5 à 3 points).
Malgré la supériorité des Australiennes sur le parquet lillois, les Bleues n'avaient pas dit leur dernier mot et parvenaient à revenir à 5 points à une minute du terme avec un shoot primé de Romane Bernies, suivi, quelques instants plus tard, d'un shoot à 3 points de Marine Johannes, ramenant les Bleues à 4 unités des Australiennes, qui étaient parvenues à scorer entre temps.
Mais ce dimanche soir, il manquait à la France ce petit quelque chose, à l'image de cette dernière tentative à 3 points, qui échouait sur l'arceau. Logiquement, les Australiennes s'imposaient 79 à 72 face à la France et arrachaient, pour un panier, leur qualification pour les quarts de finale.
Les Françaises, également qualifiées pour les quarts de finale affronteront l'Allemagne, à Bercy, mercredi.
David Allias