Novak Djokovic est parvenu à se défaire de l'Espagnol, Carlos Alcaraz en deux sets pour décrocher, à 37 ans, son premier titre Olympique, après quatre participations. Vainqueur (7-6/7-6) en un peu plus d'une heure et demie, le Serbe a réussi à contenir le coup droit du jeune espagnol pour triomphé sur le court Central de Roland-Garros (Philippe Chatrier), là où Carlos Alcaraz s'était imposé deux mois plus tôt face à l'Allemand, Zverev.
Le titre qu'il lui manquaitVainqueur de 24 titres du Grand Chelem, le Serbe a fait forte impression sur le court Central de Roland-Garros. Là où il a souvent été dominé par les Espagnols, Rafael Nadal et Carlos Alcaraz, là où il a également souvent été sifflé par le public. Aujourd'hui, le numéro 2 mondial a pris sa revanche à Paris, pour s'offrir le seul titre qui manquait à son palmarès. Aux Jeux Olympiques, Novak Djokovic n'avait pas jamais réussi à faire mieux que sa médaille de bronze décroché à Pékin en 2008.
— francetvsport (@francetvsport) August 4, 2024Cette finale était également l'occasion pour Novak Djokovic de prendre sa revanche sur le prodige espagnol qui l'avait balayé il y a un mois de cela sur le gazon de Wimbledon (3 sets à 0) en finale.
Avec cette victoire, Novak Djokovic entre encore un peu plus dans la légende du tennis mondial et rejoint Rafael Nadal, au rang des joueurs ayant remporté tous les titres du Grand Chelem et le titre Olympique.
David Allias