À partir de 9 heures, la fête commencera par un défilé de troupeaux de race salers dans les vieilles rues de la cité médiévale de Besse. Ces troupeaux se rendront par les sentiers jusqu’au lac Pavin, situé à 5 km, aux côtés des bergers, estivants et groupes folkloriques.
Le visiteur pourra observer toute la journée des démonstrations d’activités artisanales et agricoles traditionnelles. Lors de cette fête, avec l’association Herd-Book Salers et un juge, les participants pourront élire Miss et Mister Salers.
Une sélection d’animationsPlusieurs artisans seront présents pour partager leurs métiers. Ils possèdent des savoir-faire particuliers comme coudre avec de l’ardoise et de la lauze. Un tailleur de pierre offrira une démonstration avec la pierre de Besse, qui est très particulière. Un autre artisan montrera comment tresser des cordes avec des ficelles.
Sont aussi prévues la présentation de la fabrication du saint-nectaire et une présentation de chevaux avec la participation du centre équestre de Berthaire, les « Galopins du Sancy ». Il y aura également de la musique et de la danse traditionnelle avec La Bourrée du Pavin, le tri du bétail, des jeux paysans, de la peinture sur ardoise… sans oublier la vente de produits de la ferme.
Repas gourmandLes touristes auront la possibilité de manger sur place. Un menu auvergnat sera proposé (charcuterie salers, fromages et tarte maison) pour 18 € hors boissons (12 € pour les moins de 12 ans). La fête de l’estive célébrera la ruralité.
Pratiques. Renseignements au 04.73.79.52.84.
Karen Gana