Le troisième jour du festival de l’association Arts Scènes, c’est à l’église Sainte-Anne qu’était donné le dernier rendez-vous pour un concert de l’ensemble bien connu des Voix de la Roche, « Le chœur d’hommes », dirigé par Nele Massot-van der Meer, avec son répertoire venant de plusieurs pays.
Ce groupe a été créé en 2009 dans le village bourbonnais de Treignat et petit à petit s’est amplifié. Actuellement, 22 chanteurs de quatre départements partagent la découverte d’un répertoire riche et varié, avec une prédilection pour des chants traditionnels et populaires, collectés et harmonisés pour des voix d’hommes. Ce jour-là, ils étaient 17 pour chanter a capella des chants corse, basque, albanais, suisse, piémontais, géorgien, russe, hongrois, yiddish, mais aussi du Rouergue et de Bretagne… Avec juste une petite entorse : l’ajout d’une guitare pour un chant anglais/irlandais. Ils ont terminé leur répertoire en étant bissés et très applaudis, ont quitté le chœur de l’église en chantant jusqu’au parvis et ensuite se sont mêlés aux spectateurs contents de leur présenter leurs félicitations.
Les Voix de La Roche recevront La Camerata Corale « La Grangia » de Turin (un chœur d’hommes du Piémont avec des chants contant l’histoire de leur pays), en l’église de Mainsat, le 4 octobre, à 19 heures, et en l’église de Sainte-Sévère (36) le 5 octobre, à 19 heures.