Après des années passées dans la restauration en région parisienne, Ariane Pépin et Willy Chandellier ont décidé de changer radicalement de vie.
Fatigués par une charge de travail écrasante et aspirant à un quotidien plus serein, ils ont choisi de quitter la région parisienne pour s’installer à la campagne. Leur choix s’est finalement porté sur Clergoux, en Corrèze, où ils ont trouvé une maison avec un moulin et un grand terrain, idéal pour leur projet de potager bio « les jardins de Clergoux. »
« Nous cherchions initialement dans la Nièvre, proche de ma famille, explique Ariane. Mais la Corrèze est plus vivante et a un charme unique qui nous a séduits. »
Clergoux, un petit village pittoresque, a rapidement conquis leur cœur. « Nous avons eu un accueil bienveillant par les Clergousiens et du soutien de Cathy Donnedevie, maire de la commune », précisent les maraîchers.
Pour Willy, revenir en Corrèze est également un retour aux sources. « Ma famille est d’originaire d’ici, Saint-Bonnet-Elvert, proche d’Argentat et c’est un vrai bonheur de pouvoir s’installer près d’eux », confie-t-il.
Depuis leur installation, qui n’est qu’au début, le couple s’est attelé à transformer le terrain en un potager diversifié florissant. Il met un point d’honneur à favoriser la biodiversité sur le terrain et à adopter des pratiques agroforestières. « Nous avons planté des arbres et arbustes pour créer des haies naturelles faire de l’ombre, favorisant ainsi un écosystème équilibré. »
Leur principal projet consiste à transformer leur terrain de 700 m² en un véritable jardin potager biologique. Ils envisagent d’étendre progressivement leur surface cultivée à 2.000 mètres, leur permettant ainsi de produire une large variété de légumes bio et d’herbes aromatiques fraîches. « Notre but est de planter la graine et de suivre tout le processus jusqu’à la récolte de légumes bio », précise Ariane.
Formation et travail à côtéPour atteindre leurs objectifs, Ariane envisage de passer un BPREA (Brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole), un diplôme de reconversion à distance sur un an. Ce diplôme lui permettra d’acquérir les compétences nécessaires et d’obtenir la dotation jeune agriculteur, un soutien financier pour leur projet.
Willy, de son côté, aide sa compagne dans la mise en place de son projet. Cependant, il envisage également de trouver un travail à côté, car faire vivre deux personnes avec ce seul projet semble compliqué. « Nous voulons que ce potager fonctionne bien et devienne autosuffisant, mais il est important d’avoir une sécurité financière supplémentaire », explique Willy.
Leur histoire est un bel exemple de reconversion réussie, démontrant qu’il est possible de suivre ses aspirations et de trouver un nouvel épanouissement même après un changement radical de vie. Pour Ariane et Willy, Clergoux est devenu plus qu’un simple lieu de résidence : c’est le début d’une nouvelle aventure, riche de promesse et de découverte.
Vente
Marché. Le stand des jardins de Clergoux à retrouver sur le marché de Clergoux, tous les vendredis de 8 heures à 12 heures. La vente à domicile est possible tous les jours, au 18 le prévôt à Clergoux et bientôt à l’épicerie communale et solidaire Aux Colibris. Contact : 06.77.08.92.63. .