SAINT-GEORGES-NIGREMONT. Musiques appréciée du public. Il y avait un lien entre le concert du duo féminin Horspiste donné le 19 juillet et celui présenté par un autre duo masculin le 28 juillet dans l’église de la butte noire : Piazzola et un air de tango argentin figurait au programme des deux manifestations. Après la harpe et la flûte des musiciennes, l’accordéon de Thierry Bretonnet et la clarinette de Philippe Dourneau ont résonné sous les voûtes du chevet de l’église pour des musiques loin d’être sacrées mais bien adaptées pour faire danser.
Point de folklore avec l’accordéoniste qui manipule son instrument avec un rare talent affirmé : du swing au tango, l’accordéoniste peut tout jouer et rendre l’instrument moderne et classique à la fois. Deux jours après la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques qui débutait sur un air d’accordéon avec Félicien Brut, musicien originaire des monts d’Auvergne, le public ne pouvait qu’apprécier cette sonorité particulière. Sublimée un peu plus par le souffle de Philippe Dourmeau dans sa clarinette, et aussi une fois dans une cornemuse. Les deux musiciens sont complices, cela s’entend, s’écoute tout au long du concert.
Des spectateurs les avaient applaudis l’an dernier et ils étaient revenus, sûrs de la qualité de l’interprétation des pièces de compositeurs du siècle dernier, bercés dans un voyage musical entre Amérique du Nord et Argentine, valorisé par Paris au temps des années folles.
Les musiciens ont partagé avec intensité et vigueur leur amour de ces styles musicaux, chaleureusement applaudis entre chaque morceau, ovationnés à la fin du concert.