Mercredi matin, Kévin Bouthéon quittait les Bouches-du-Rhône et la région d’Aix-en-Provence direction Nîmes. Depuis le 19 juin dernier, le Ponot parcourt l’Hexagone à vélo. Non pas un Tour de France comme Romain Bardet l’a fait pour la dernière fois de sa carrière récemment, mais un tour de la France de 6.000 km. « Je réalise un rêve personnel », explique le thérapeute de métier aujourd’hui installé à Clermont-Ferrand, la capitale auvergnate d’où il est parti.
Les Pyrénées en ligne de mireDepuis le départ, l’aventurier altiligérien a parcouru 4.500 km. Clermont, Limoges, la côte atlantique, puis la Bretagne, la Normandie et la Manche, Kévin Bouthéon a commencé son périple par l’ouest. Chaque jour, il roule environ 150 km, mais cela peut évoluer selon le profil de l’étape, son état de forme et la météo. « Quand j’étais dans le Nord, je me suis retrouvé pris dans une tempête de vent, c’était assez difficile », se remémore-t-il. Et lui aussi n’a pas échappé aux caprices du ciel au début de l’été. « J’ai eu beaucoup de pluie dans les premières semaines. »Il a ensuite pris la direction de l’Est en passant par les Ardennes avant de traverser les Vosges et le Jura. « Par la suite, j’ai rallié Lyon, puis Annecy avant d’attaquer les Alpes. » Une traversée mouvementée, mais sans heurts pour le Clermontois d’adoption qui va s’attaquer aux Pyrénées dans les heures à venir. Une dernière partie de son incroyable odyssée rendue difficile au moment de traverser le Midi. Après le vent et la pluie, le Ponot fait face aux chaleurs extrêmes. En début de semaine, le mercure est monté au-delà des 40°C sur sa route. « Avec la canicule, j’ai dû revoir mon organisation. Je pars beaucoup plus tôt le matin pour éviter de trop souffrir des hautes températures. »Après l’obstacle pyrénéen, Kévin remontera les forêts landaises avant de braquer vers l’est en empruntant les routes de Dordogne, du Lot et du Cantal avant de « boucler la boucle » dans le parc des Volcans d’Auvergne le 18 août prochain. Et il devrait respecter le délai qu’il s’était fixé. « Physiquement je me sens bien, je suis confiant pour la suite. » Une avancée spectaculaire acquise grâce à la force de ses jambes, mais aussi à son matériel. Après 4.000 km parcourus, le Ponot n’a toujours pas crevé !Durant son enfance au Puy-en-Velay, le sportif a longtemps pratiqué le cyclisme. Et, dix ans de pause plus tard, il a repris un entraînement intensif de six mois pour préparer son tour de la France en moins de deux mois. « J’ai commencé à m’entraîner en janvier et je n’ai pas arrêté jusqu’au départ. J’ai roulé environ 4.000 km en six mois. Je passerai la barre symbolique des 10.000 km à la fin de mon aventure. »
Pas une seule crevaison en 4.000 km !
Après quelques doutes vite évaporés dans les premières heures de son immense défi, le Ponot s’est pris au jeu. Motivé par l’ampleur de ce qui l’attendait, mais pas que… Kévin Bouthéon ne roule pas que pour le simple plaisir, il le fait également pour l’association Rêves. Avant son départ, le Ponot a ouvert plusieurs cagnottes en ligne pour lever des fonds. « Le but est de récolter le plus de fonds possibles afin de réaliser un maximum de rêves d’enfants malades. »Pour documenter son aventure, Kévin Bouthéon s’est lancé sur les réseaux sociaux. Une manière de suivre son périple au jour le jour, mais aussi de mettre en avant les cagnottes pour l’association Rêves. Une motivation supplémentaire d’aller au bout de son rêve.
Suivre son aventure. Sur Instagram et TikTok : @atravers_lafrance. Et sur Strava : Kevin BTH.
Nathan Marliac
Le Ponot Kevin Bouthéon fait le Tour de la France à vélo
Le Ponot Kevin Bouthéon fait le Tour de la France à vélo