Des larmes de joie coulent sur ses joues quand elle sort de la piste des Invalides et tombe dans les bras de Caroline Lopez, sa coéquipière en équipe de France et aux Archers Riomois. Cela devient encore plus tendre quand elle échange un baiser avec Thomas Chirault, son compagnon, attendu ce dimanche dans l’épreuve masculine.
Après avoir souffert une bonne partie de cette semaine et être passée par un trou de souris face à l’Indonésienne Diananda Chourisana (6-5) en quart de finale, Lisa Barbelin a su se remobiliser après sa demi-finale perdue face à Suhyeon Nam, l’impeccable Coréenne (6-0).
« J'ai pris mon destin en main »Face à une autre Coréenne Hunyoung Jeon pour le gain de la médaille de bronze, l'Auvergnate Lisa Barbelin a retrouvé de l’autorité et de la sérénité pour constamment mener les débats et s’imposer (6-4). Et marquer l'histoire du tir à l'arc.
« Je me sens tellement heureuse et fière de cette première médaille, dit-elle. Il n’y a pas assez de mots pour exprimer ce que je ressens. J’ai pris mon destin en main. Une belle médaille pour la France et pour la cause des femmes aussi. Cette médaille n’est pas dorée, mais plus je la regarde et plus j’ai l’impression qu’elle l’est. En tout cas, elle l’est dans mon cœur. Cette médaille est pour la petite fille qui, il y a dix ans, rêvait de briller aux Jeux Olympiques. »
Jean-François Nunez