Pas pour cela que l’épreuve chère à Fabienne Charbonnel se contente de ronronner. Le terrain de jeu du trail tournais sur le versant ouest du massif du Sancy permet de belles évasions et pour y supprimer les passages sur l’asphalte, l’Etoile des Montagnes, Nicolas Gandon en l’occurrence, ne s’est pas privée de changer une nouvelle fois les parcours.
L’effort d’abordLa moderne trace royale oublie la grande côte d’entrée, rue des Bughes, mais part dans l’autre sens vers la colline de Natzy, qu’elle ne grimpe pas en raison du pèlerinage, puis le village de Pissols, le col de la Sœur (1.149 m) et la Stèle, site de la ligne de partage.
Après cet effort, le 13 km redescend en effet sur Longechaud avant retour à la case départ. Le 25 km, lui, forge ses 600 m D + en continuant jusqu’aux Plaines brûlées, point culminant à 1.450 m d’altitude offrant une vue magnifique sur le puy de Sancy, avant Chastreix-Sancy, en préalable aux bois et chemins ramenant vers Natzy.
Quels peuvent être les premiers sur la ligne à la Tour ? Pas facile de répondre, non seulement les lauréats 2023 du long parcours, le rapide Florian Rigoulet et la toujours surprenante Alexane Thomas, n’ont pas fait part de leurs intentions, mais les changements apportés au terrain peuvent bouleverser les successions toutes faites. De même, les engagements relevés sur Internet ne livraient pas de favoris nets, ce vendredi encore. Et puis, les courses s’annoncent d’autant plus ouvertes que « nous avons beaucoup de touristes », relève Fabienne Charbonnel. Un aoûtien, alors ?
Francis Laporte
Le programme. 8 h 30 : échauffement avec le parrain de l’édition, Alexis Phelut ; 9 heures : 25 km (600 m D +) ; 9 h 30 : 13 km (300 m D +) ; 9 h 45 : courses enfants. Les engagements. Sur Internet (erun63.fr) jusqu’à ce samedi soir, 22 heures. Pas d’inscription sur place. A noter : pompes à l’arrivée et buvette. Les renseignements. facebook.com/Traildela ReineMargot/