La section nivernaise de la France Insoumise (LFI) a organisé un rassemblement devant la préfecture de la Nièvre, à Nevers, ce samedi matin 3 août, pour exiger la nomination d'un Premier ministre, en l'occurrence celle de Lucie Castets, candidate proposée par ce mouvement politique pour diriger le futur gouvernement français.
"Le président Macron fait la sourde oreille"
Une trentaine de personnes se sont rendues sur le parvis de la préfecture, nombre modeste, mais l'objectif n'était pas de rameuter les foules à ce moment où départs en vacances et Jeux olympiques font l'actualité. "Notre initiative a pour but de marquer le coup" précise Jean-Charles Marquiset, porte-parole de LFI Nièvre. " Le président Macron fait la sourde oreille, alors que les élections législatives ont porté 193 députés LFI à l'Assemblée nationale. Nous sommes la première force politique. Nous avons décidé de faire ce rassemblement aujourd'hui, en préfiguration d'une rentrée sociale qui s'annonce d'un autre niveau."
Tous nos articles sur les législatives
LFI déplore que le président de la République préfère "serrer dans ses bras les sportifs français qui gagnent plutôt que de permettre à un gouvernement de lutter contre la pauvreté. Dans la Nièvre, 51 % des jeunes sont sous le seuil de pauvreté. Cette semaine, les urgences de Cosne et Decize ont été fermées mercredi 31 juillet. 42.000 Nivernais n'ont plus de médecin traitant. Et Monsieur Macron continue à faire comme si LFI n'était pas arrivée en tête. C'est inacceptable !", conclut Jean-Charles Marquiset.
Jean-Christophe Henriet