C’est une adresse que l’on se chuchote de la bouche à l’oreille. Comme un précieux secret que l’on souhaite préserver de la foule. “Le Petit Pays” est le nouveau nom du coin de paradis aménagé par Jean-Christophe Posé en plein cœur de Clermont-Ferrand. L’entrée discrète et mystérieuse n’est pas indiquée. Mais les initiés savent. Il faut se faufiler dans l’antre d’une généreuse porte boisée de la rue des Chaussetiers pour accéder à ce toit-terrasse enchanté.
Surprise à tous les étagesÀ la manière d’un cabinet de curiosité, des objets de toutes natures rythment chacun de vos pas. Et au fur et à mesure de l’ascension, le plaisir des yeux s’intensifie. Fauteuils en cuir limés par le temps, lettres lumineuses, enseigne vintage, petit bassin pour les enfants, fontaine en pierre de Volvic chinée : chaque recoin de cet endroit insolite réserve son lot de surprises et d’émerveillement. Un cocon singulier aux allures de paillote où le dépaysement s’invite à chaque coin de table.
Cuisine de métisseEn coulisses, l’artisan de ce monde atypique sourit. « C’est un empilement d’émotions, d’années, le fruit de mes voyages », éclaire Jean-Christophe Posé, qui a été antiquaire pendant 20 ans.Soucieux de renouveler ses voyages estivaux, le maître des lieux change de thème chaque année, depuis 6 ans. Après la Sicile et le Tahiti douche, place au “Petit Pays, cuisine de métisse”. Un choix qui ne doit rien au hasard. D’un naturel pudique, le Clermontois a voulu cette fois-ci ouvrir une fenêtre sur son enfance. « J’ai des origines maternelles et paternelles de Madagascar et de La Réunion, j’ai eu envie de transmettre ces souvenirs-là. C’est un endroit que l’on pourrait tout à fait retrouver sur ces îles ».
Photo Francis Campagnoni.En cuisine et en salle, une cheffe et une serveuse réunionnaise ont été recrutées. Dans les assiettes, les spécialités métisses diffusent leurs fragrances exotiques : poulet combava, rougail saucisse, carry d’œuf, ti’cochon bien bon, massalé de thon, rasta roquette ou encore ceviche de dorade. Chaque création est une invitation au voyage, un retour aux sources, un fragment de mémoire insulaire. L’assiette “dans mon île” et ses petites crevettes chevaquines réunionnaises accompagnées de citron, de concombre, de chouchou et de pois chiche concassés en sauce est une ode à l’évasion.À l’image du lieu, qui se veut décontracté et intergénérationnel, les prix sont très accessibles (entre 7 et 15 euros). Porté par son désir de partage, Jean-Christophe Posé le souhaite le plus sincère possible.
« C’est ma terrasse personnelle. J’accueille chez moi. J’ai envie d’authenticité, de mixité sociale. C’est pour cela que je n’aime pas le terme rooftop, je préfère évoquer un toit-terrasse où chacun se remémore un souvenir de voyage… »
Toit-terrasse de la maison du gaucher, photo Francis Campagnoni.Derrière le bar, Camille, a elle aussi intégré quelques notes réunionnaises à ses cocktails. Son “Spritz des Chaussetiers” se pimente de poivre de Madagascar et de fruits frais, tout comme son “gin Pays” ou encore son “Mojito beach” dont elle seule connaît les secrets…
Pour réserver ? Postez-vous devant la porte dès 19 heures, du mardi au samedi, car aucun privilège n’est autorisé. Pas de réservation possible donc, sauf en cas de privatisation du lieu. Un parti pris qui permet un accès facilité au plus grand nombre. « Les gens viennent boire un verre ou déguster des tapas, chacun se sert au bar. J’aime cette liberté et tout le monde joue le jeu. Le temps est comme suspendu. »Un petit pays à découvrir jusqu’à fin août « et plus si affinités ».
Carole Eon
Petit Pays. Entrée au 39 rue des Chaussetiers ou rue du Cheval Blanc.
Les rooftop clermontois
Si l’envie de siroter un petit verre en prenant de la hauteur vous tente, voici quelques idées de sorties.
Situé dans la zone du Brézet, sur le toit de l’hôtel B&B, le rooftop des Volcans offre une vue imprenable sur le puy de Dôme. Ouvert tout l’été dès 18 heures, vous pourrez tester la cuisine aux accents lusitaniens du chef où même le brunch le dimanche.
Dans une version palace, avec ses tapas à la truffe, le 7th Flore situé au sommet du Princesse Flore à Royat vous convie dans son jardin suspendu en plein cœur de la ville d’eau, du lundi au samedi dès 16 heures.
Plus en ville, l’hôtel Eklo s’est aménagé une terrasse écologique et conviviale à deux pas de la gare, ouverte toute l’année de jour comme de nuit. Si la pizza à partager est reine, les vins locaux sont aussi de la partie.
Enfin, du côté de Delille, l’hôtel littéraire Vialatte possède lui aussi sa terrasse avec vue sur la cathédrale et la Chaîne des puys. L’accueil se fait toute la journée, depuis le café du matin jusqu’à l’apéro du soir.