Merlines. Une semaine enchantée en pays d'Eygurande. En cet été 2024, le Festival 1000 sources Haute Dordogne, les Granités de Haute Corrèze Communauté et la compagnie du Jab se sont associés pour animer les campagnes corréziennes. La semaine du 19 au 25 juillet, ils étaient sur le pays d’Eygurande, reçus tour à tour par le VVF de l’Abeille, les Ehpad de Merlines et d’Eygurande et le Centre de loisirs de HCC, touchant ainsi un large public.
Dans ces trois dernières structures, des ateliers chant ont été organisés, associant les enfants du centre aéré et les résidents. Au centre de loisirs de Merlines, la restitution de ce travail en commun a été joyeuse, le sourire se lisait sur toutes les lèvres. Petits et grands y ont participé avec beaucoup de sérieux, profitant des ateliers de la semaine. Ces activités intergénérationnelles demandent une réelle organisation de la part des responsables, mais les retombées sont d’une richesse exceptionnelle pour tous.
La semaine avait commencé par un apéro-concert au VVF et elle s’est terminée par un concert lyrique jeune public teinté de magie, à la salle des fêtes de Merlines, auquel enfants et adultes ont été sensibles.
L’art accessibleGrâce à leur gentillesse et à leur simplicité, les trois chanteurs lyriques et la pianiste de la compagnie Jad ont contribué à vulgariser la culture élitiste du chant lyrique et à la rendre accessible à tous.