Aurillac a rendez-vous avec Riom pensionnaire comme lui du R1 pour une première joute amicale cet après-midi (16 h 30) à Lanobre où le gardien Jérémy Jean effectuera ses grands débuts.
Du haut de son mètre 93 et de ses 21 printemps, le petit dernier de la bande en impose. Il a le physique de l’emploi le gardien Jérémy Jean, tout frais émoulu de Sud Foot Cantal promu en R3 et d’où sont sortis un peu plus tôt dans le temps les frères Isserte, Simon puis Paul devenu aujourd’hui à 26 ans, l’un des tauliers afécistes.
Originaire de Quézac, Jérémy Jean a grandi dans la pouponnière de Maurs et de ce club si cher à Alain Gramond. Pour faire désormais son trou à Aurillac ? « C’est un honneur d’avoir été sollicité par le meilleur club du département. J’ai envie d’apprendre et de progresser », avoue l’unique recrue du mercato estival d’Aurillac.
Il devra toutefois patienter un peu tellement devant lui un Khadim Thioub au top niveau est indiscutablement ce qui se fait de mieux en Régional 1. Sans pression particulière, Jean, estampillé espoir, va découvrir pas à pas un nouvel univers dès cet après-midi (16 h 30) à Lanobre où il évoluera 45 minutes.
Lanobre où Aurillac a rendez-vous avec le FC Riom de Bruce Abdoulaye, un ancien du Clermont Foot, arrivé cet été pour doper les ambitions des Puydômois.
En face Jérôme Galvaing, lui aussi nouvelle figure des coaches de l’élite régionale, déplacera une vingtaine de bonshommes dans le Nord Cantal. Un groupe privé des blessés Léoty (pubalgie), de Leybros (mollet) ainsi que de Viars dont la cheville très sérieusement touchée à Lacapelle-del-Fraisse le 13 avril dernier demande encore à être ménagée. Enfin l’attaquant Cazaux profite toujours des vacances. Son retour est attendu en début de semaine prochaine. Ce premier galop collectif donnera naturellement de précieuses indications à Galvaing et à son staff avant la réception des Aveyronnais d’Onet-le-Château (N3) samedi 3 août à Baradel (17 heures).
Après huit séances d’entrainement et à un mois de s’élancer pour une exigeante compétition à 26 matches sur le terrain de Domérat, Galvaing a relevé « des signaux positifs demandant naturellement à se confirmer au fil des jours. L’atmosphère est studieuse, l’investissement est là, on voit beaucoup de choses intéressantes et encourageantes… », constate le technicien aurillacois qui observera à la loupe le comportement de son effectif complété par deux éléments issus de la R2 qui a repris le chemin de la préparation mercredi sous la conduite de Benjamin Esbrat.
le groupe
Gardiens. Jérémy Jean, Khadim Thioub.
Défenseurs. Baptiste Fabre, Paul Isserte, Corentin Leymonie, Florian Serre.
Milieux. Edgar Barbet, Kilian Bergounioux, Rudy Costa, Miguel Da Silva, Moussa Dione, Jean-Baptiste Meyniel, Morwen Sebti.
Attaquants. Thomas Esbrat, Simon Manau, Mathieu Romud, Nicolas Romud, Bakari Sagna.
Deux éléments du groupe R2 complèteront l’effectif.