Brezons. Le sentier d'interprétation. En compagnie de Didier Hugue, t conteur à l’Institut des Études Occitanes et Jean-Claude Rocher, musicien, avec près de 70 personnes, le sentier d’interprétation « les Brezondis vous baladent » a été inauguré. C’est l’aboutissement d’un long travail de collectage du patrimoine oral, du bâti, de la flore, de la faune, des activités humaines,
Pour mettre en place ce sentier d’interprétation, la municipalité a travaillé avec l’Institut des Études Occitanes, les habitants de la vallée et le service audio des archives départementales. Pour réaliser ce nouveau sentier, le débroussaillage et le défrichement ont été effectués par les résidents du centre les Bruyères à la Devèze.
Ce projet a été financé à 80 % sur des fonds européens.
Depuis ce début d’été, les visiteurs peuvent marcher sur ce sentier d’une durée de 1 h 30, articulé autour de 5 étapes pour découvrir la basse vallée de Brezons et son héritage occitan, d’hier et d’aujourd’hui, les contes et légendes mais aussi pour en apprendre plus sur la vie dans la vallée.
Au départ de Brezons, puis Chauteil, Landonnès, la Praderie, et Farreyre, la découverte de cette promenade se fait muni d’un plan commenté, joliment illustré par Xavier Jallais. Cette brochure payante (2,50€) est à retirer au bureau de l’office de tourisme à Pierrefort, au pôle de vie sociale à Brezons, ou à la mairie de Brezons.
À chaque étape, on peut lancer le fichier audio présent sur l’application pour téléphone mobile qui permet d’écouter des pastilles sonores où plusieurs habitants, des conteurs et des musiciens ont enregistré des commentaires sur la flore des montagnes, le travail dans la vallée, les fées des grottes de Farreyre, le four de Brezons, les escarres, les éléments du patrimoine de la vallée.
Pratique. Renseignements au 04.71.73.41.68.