Le comité de suivi opérationnel de l’étiage (CSOE), qui surveille « les indicateurs de l’état de la ressource en eau chaque semaine », a été consulté le 31 juillet, explique la préfecture de la Corrèze, « afin de faire un point sur la situation actuelle et sur les prévisions quant à l’évolution de la ressource en eau. »
Verdict : « La situation hydrologique des cours d’eau, notamment des plus petits, commence à se dégrader depuis l’arrivée des fortes chaleurs. Toutefois, elle reste encore acceptable au vu de l’état actuel des indicateurs de la ressource en eau. En conséquence, il n’est prévu, à ce stade, aucune restriction des usages de l’eau dans le département. »
Niveau de vigilance activé par endroitsToujours dans son communiqué, la préfecture précise néanmoins que « le niveau de vigilance est activé pour les zones d’alerte Vézère cristalline aval, Vézère karstique, Corrèze aval et Dordogne karstique », situées dans la partie sud-ouest de la Corrèze, « où la situation commence à se tendre ».
Pour rappel, le niveau dit de vigilance est le deuxième sur l’échelle des niveaux de gravité (il y en a cinq, au total : aucun niveau de gravité, niveau de vigilance, niveau d’alerte, niveau d’alerte renforcée et niveau de crise).
Chacun d’entre nous peut adopter les bons réflexes pour l’économiser
Malgré une situation, pour l’heure, plutôt favorable, la préfecture « invite chaque consommateur à être très attentif à l’utilisation de la ressource en eau, tant prélevée directement dans le milieu naturel que dans le réseau d’eau potable. »
« L’eau est une ressource rare, écrit-elle. Chacun d’entre nous peut adopter les bons réflexes pour l’économiser. »
Guillaume Blanc