Добавить новость

СМИ: Неизвестные изрисовали памятник Ахмату Кадырову в Москве

В Мытищах прошла очередная «выездная администрация» на АО «Метровагонмаш»

Суд приговорил мать двоих детей к 8 годам за посты во «ВКонтакте» о ВС РФ

Жители Коломны во время экоакции собрали более 600 кг макулатуры





Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Pourquoi les sports à risque attirent-ils autant les jeunes ?

David Le Breton, Professeur de sociologie et d'anthropologie, Université de Strasbourg

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

La quête de sensations et de contrôle de soi, la répétition des entrainements s’accompagnent d’une mise à distance d’un monde intérieur malaisé à contenir. La fréquentation régulière d’un espace sportif avec ses rites et ses figures familières procure l’assurance d’un monde compréhensible, toujours à sa mesure.

On y prépare des compétitions, on y discute de pratiques, on y trouve une connivence immédiate avec les pairs, une reconnaissance mutuelle, etc.. L’activité sportive apparait ainsi parfois comme un espace transitionnel où s’apprivoisent les difficultés de l’existence.

Sociabilité de la performance

En créant d’autres soucis, bien maîtrisables et concrets – challenges, efforts, contraintes d’emplois du temps, etc. – la pratique sportive devient une manière de suspendre le temps et les questions propres à l’adolescence. S’effectuant dans un microcosme bien balisé, fortement investi comme s’il allait durer toujours, elle est une barrière efficace contre la sexuation du corps et les nouvelles responsabilités qu’elle implique.

Elle repousse souvent à plus tard les relations amoureuses ou l’entrée dans la sexualité. Le corps est maîtrisé et nié dans ses aspects pulsionnels au nom des contraintes de l’entraînement et des sacrifices nécessaires à l’obtention de bonnes performances.

Avec un emploi du temps rigoureux, l’activité sportive occupe tout l’esprit en évitant de se projeter dans l’avenir autrement que sous la forme d’un calendrier à tenir et d’une préparation physique adéquate pour être en bonne forme au moment de la compétition. Elle donne des directives, un cadre, un mode de vie, des aspirations, une sociabilité contrôlée et axée seulement sur la performance.

Au-delà des pratiques plus conventionnelles, les activités physiques et sportives ont connu dans les années 1980 une profonde mutation dans laquelle se sont engouffrées les jeunes générations. Avec les transformations technologiques, l’apparition de nouveaux matériaux s’étend l’aire des activités nouvelles : sports de glisse, sports de pleine nature…

Le marketing des fabricants d’instruments saura également exploiter les sensibilités nouvelles liées à la recherche de sensations, de liberté, de look, etc. Consommateurs effrénés, à l’affût des derniers produits, ces jeunes adeptes « jouent » simultanément la rébellion et l’indifférence aux normes ou aux règles sociales. Ils n’ont d’autres références qu’eux-mêmes. Ils investissent particulièrement le monde de la glisse. Hors compétition, hors classement, hors limite, hors balisage, hors règles, autonome, individuelle, la pratique est d’abord recherche passionnée de sensations.

Corps à corps avec le monde

L’engagement passionné dans ces activités est une manière de se sentir vivant à travers un rapport physique et intense au monde. En ce sens, elles ont une parenté avec les conduites à risque. Certes, ces dernières sont la réponse à une souffrance, là où les premières sont plutôt une recherche d’intensité d’être, mais les unes et les autres sont sur le fil du rasoir, et, à travers une mise à l’épreuve par des voies différentes, elles demandent parfois à la mort, une réponse sur le sens et la légitimité de l’existence.

Socialement valorisées, elles le sont non seulement par les jeunes générations qui y trouvent un terrain d’émulation et de communication, mais par l’ensemble de la société qui y voit une affirmation ludique de la jeunesse. Les valeurs de courage, de résistance, de vitalité, etc. y sont louées.

Pourquoi l’adolescent joue avec le risque ? Interview de David Le Breton (Yapaka.be).

Ces activités dites « à risque » où le jeu avec la limite est une donnée fondatrice, procurent des formes de narcissisation en alimentant la conviction d’être au-dessus du lot, virtuose, et de faire partie des élus. Le corps à corps avec le monde s’établit en des lieux et des circonstances que le jeune décide et qui demeurent sous son contrôle, à la mesure de ce qu’il présume de sa compétence.

Le jeune éprouve dans ses réalisations physiques ou sportives un sentiment d’évidence, de création et de détermination personnelle. La peur ainsi surmontée induit la jubilation d’avoir réussi, et de posséder une étoffe qui n’est pas commune. À travers ses prouesses, il a le sentiment d’exister dans le regard des autres. Il est en quête de limites de sens, mais sur un mode ludique, à l’inverse des conduites à risque. Il cherche à savoir qui il est, jusqu’où il peut aller trop loin. Il expérimente ses ressources dans un sentiment d’épanouissement.

Les activités physiques et sportives à risque répondent à une logique d’affrontement physique au monde sur un mode jubilatoire, même si le risque d’accident est toujours le prix à payer de l’intensité éprouvée. Exister ne lui suffit pas, il doit se sentir exister.

Quête des limites

Ces activités sont fortement investies par les garçons dans une quête de limites, une recherche éperdue de sensations et de reconnaissance. Pour eux, se mesurer aux autres, relève d’un rite intime de virilité implique le dépassement de soi sous leur regard. L’épreuve a une valeur de confirmation de valeur personnelle, elle appelle la démonstration, au risque de surévaluer ses compétences et de céder à un sentiment de toute-puissance souvent dangereux.

La présence des autres tend à le mettre en représentation. La recherche de prouesse ou la démonstration de sa dextérité devant les autres sont aussi, au-delà de l’épanouissement personnel qu’elles procurent, une ligne de défense narcissique contre le sentiment d’insignifiance de soi.

On connaît à ce propos le souci des skateurs de se fixer dans des lieux publics pour opérer leur démonstration d’adresse. À travers une feinte indifférence de l’adepte, le regard des autres est nécessaire à la validation des talents. Mais le spectacle est donné « mine de rien » et non de façon ostentatoire dans un jeu permanent.

La pratique sollicite une connivence amicale avec les autres partenaires des joutes mutuelles. Elle implique des heures sur la planche et d’innombrables chutes avant de réussir enfin la figure convoitée ou d’accrocher un moment la rampe de l’escalier. Les écorchures, les bosses, les fractures se multiplient tant que la technique du corps n’a pas été parfaitement maîtrisée mais tel est le prix à payer d’un sentiment d’enracinement au monde, la recherche d’une butée à travers ce mélange ambigu de dextérité et de chutes, comme s’il s’agissait en permanence de trouver enfin la bonne distance avec un monde qui se dérobe.

Jeux avec la vitesse ou le risque de la chute en profitant de la géographie urbaine, en descendant les pentes à toute allure par exemple, ou en se mêlant à la circulation des voitures, en s’accrochant éventuellement à elles pour connaître des moments d’accélération et exercer une virtuosité en narguant le danger. Nombre de pratiques physiques ainsi investies par les jeunes générations multiplient les zones de transgression, et donc le sentiment de toute-puissance.

Surtout chez les jeunes générations, la recherche éperdue de limites lors d’activités physiques et sportives à risque marque une croyance personnelle au fait d’être « spécial », d’avoir une étoffe qui manque aux autres, mais simultanément en se mettant en situation périlleuse ils en recherchent sans cesse la confirmation. Les failles narcissiques sont colmatées dans un processus toujours à reprendre.

Dans leur discipline ils sont souverains et s’épanouissent dans le fait de plier la résistance des éléments, de dompter la pesanteur. Ce sont des pratiques de vertige, ou plutôt de jeu avec le vertige, qu’il s’agisse de l’air, de la terre, de la neige ou de la mer, la recherche est celle de la maîtrise du déséquilibre. Manière tâtonnante et intense de chercher sa place dans le monde.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Дацик назвал Гаверна "подарком", который нужно "разорвать"

В Реутове установили 20 новых лифтов

Баскетболисты Павловского Посада одержали 2 победы на турнире в Минске

Французский режиссер Люк Бессон высказался о российском сериале «Макрон»

Музыкальные новости

Семья из Пермского края победила в конкурсе Ирины Дубцовой «Главное – Семья»

Экшн-детектив «Плевако» с Сергеем Безруковым вышел в онлайн-кинотеатре PREMIER

МТС Travel: россияне бронируют размещения в Анапе на Новый год с июля

Спортивная семья из Чебоксар победила в конкурсе Ирины Дубцовой «Главное – Семья»

Новости России

Депутаты Люберец рассмотрели проект бюджета на 2025 год

бестня для жигана юры в че город

Первые в эфире – первые в горах!

Россияне не могут улететь с Бали из-за извержения вулкана

Экология в России и мире

Приглашаем на VII Большой детский фестиваль

«Слава Богу, не квадробер!»: Екатерина Климова посмеялась над дочкой от Месхи

В Улан-Удэ прошли похороны 36-летней певицы Марии Ринчиновой, умершей при родах

Бесплатная диагностика для детей для выявления нарушений зрения ко Всемирному дню благотворительности в детской глазной клинике «Ясный взор» в Митино

Спорт в России и мире

Футболисты «Ювентуса» сфотографировались с Медведевым на Итоговом турнире ATP

Александр Зверев: «В долгосрочной перспективе здоровье игроков под угрозой из-за тех мячей, которые мы сейчас используем»

«Блокируй шум»: Медведев оправился от стартовой неудачи и легко обыграл де Минора на Итоговом турнире ATP

«Он долго будет править». Борис Беккер — о лидерстве Янника Синнера в рейтинге ATP

Moscow.media

Pragmatic Tools и MONT заключили соглашение о стратегическом партнерстве в области импортозамещения

Владимир Путин дал поручение по строительству дороги к пункту пропуска на острове Большой Уссурийский в Хабаровском крае

Нежное утро алтайской осени

Apple выпустила новые беты iOS 18.2 и других ОС с поддержкой Genmoji, Image Playground и интеграцией ChatGPT











Топ новостей на этот час

Rss.plus






В Реутове установили 20 новых лифтов

небе квадраты окна напротив дома

Москва. Было — стало - 53

Депутаты Люберец рассмотрели проект бюджета на 2025 год