L'entreprise clermontoise Carbios, pionnière dans le développement et l'industrialisation de technologies biologiques pour réinventer le cycle de vie des plastiques et des textiles, et Sasa, l'un des principaux fabricants mondiaux de polyester, de fibres, de fils de filaments, de polymères à base de polyester, de polymères de spécialité et d'intermédiaires polymères, ont signé une lettre d'intention pour l'acquisition potentielle par Sasa d'une licence pour la technologie unique de biorecyclage du polyethylene terephthalate (PET) de Carbios.
Cet accord de licence permettrait à Sasa de construire et d'exploiter une usine de dépolymérisation enzymatique à Adana, en Turquie, d'une capacité annuelle de 100.000 tonnes de déchets PET préparés, et donnerait accès à une technologie de recyclage circulaire, permettant la production de pellets, de fibres et de textiles de polyester à partir de diverses sources de déchets, y compris les déchets textiles en polyester.
Grâce à la technologie de biorecyclage de Carbios, Sasa diversifierait son offre pour répondre à la demande mondiale croissante de matériaux durables dans l'industrie textile, en ciblant principalement le marché européen.
Moins de 1 % des déchets textiles sont actuellement recyclés en nouvelles fibres textiles. Les réglementations européennes évoluant vers l'incorporation d'un contenu recyclé plus important (au moins 20 % de fibres recyclées d'ici 2030), la demande de polyester recyclé dans l'Union européenne devrait augmenter, ce qui positionne naturellement la Turquie comme un producteur majeur aux côtés des pays asiatiques.
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a visité le site de Carbios à Clermont-Ferrand en février 2024.
Dans ce contexte, Sasa s'efforce de devenir le plus grand fournisseur de polyester à haute valeur ajoutée dans la région et au-delà. Pour y parvenir, Sasa vise à intégrer le recyclage dans ses activités, qui englobent déjà l'ensemble de la chaîne de valeur, de la production de PET à la transformation en fibres et en textiles.
La technologie de biorecyclage du PET de Carbios joue un rôle important dans la stratégie de transformation en cours de Sasa, qui comprend l'intégration en amont, l'extension des capacités, une compétitivité encore plus élevée et une plus grande circularité.
Carbios a mis au point une technologie révolutionnaire de dépolymérisation enzymatique qui permet de recycler efficacement et sans solvant les déchets plastiques et textiles en PET pour en faire de nouveaux produits.
Carbios a l'ambition de devenir un fournisseur de technologie de pointe dans le domaine du recyclage du PET d'ici 2035. Après l'annonce récente d'unelettre d'intention conjointe avec le groupe Zhink en Chine, cette nouvelle lettre d'intention pour un accord de licence potentiel en Europe confirme l'attrait mondial de la technologie de biorecyclage de Carbios et marque une nouvelle étape importante dans le déploiement international de son modèle de licence.
La biotech s’offre un avenir à Clermont-Ferrand avec Michelin et Danone
En plus de la première usine de recyclage enzymatique du PET au monde, actuellement en construction par Carbios à Longlaville, en Meurthe-et-Moselle, cette usine potentielle en Turquie traiterait des déchets de PET qui ne sont actuellement pas recyclables par les technologies de recyclage conventionnelles.
Emmanuel Ladent, directeur général de Carbios. Photo Francis Campagnoni
"Avec la création d'une importante capacité de production de fils et de fibres PET à l'échelle européenne, nous pensons que la Turquie jouera un rôle central sur le marché textile en expansion, explique Emmanuel Ladent, directeur général, de Carbios. Le partenariat avec Sasa, leader dans la production de polyester, s'inscrit naturellement dans les ambitions internationales de Carbios pour licencier sa technologie de biorecyclage, et contribuera à une industrie textile plus circulaire et plus durable."
Les deux technologies innovantes de Carbios dédiées au biorecyclage du PET et à la biodégradation du PLA sont en phase de en phase de montée en échelle industrielle et commerciale.
Son usine de démonstration industrielle de biorecyclage, installée sur le site de Cataroux à Clermont-Ferrand, est opérationnelle depuis 2021 et la première usine de biorecyclage au monde est en construction en collaboration avec Indorama Ventures en Meurthe-et-Moselle.
Carbios s’attaque au recyclage du textile à Clermont-Ferrand
Carbios, fondée en 2011, a reçu une reconnaissance scientifique majeure avec la couverture de Nature et est soutenue par des marques prestigieuses des industries cosmétique, alimentaire et de l’habillement, en vue d’améliorer la recyclabilité et la circularité de leurs produits. Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe sont membres d'un consortium fondé par Carbios et L'Oréal alors qu'On, Patagonia, PUMA, PVH Corp. et Salomon collaborent avec Carbios dans un consortium textile.
AFP