Chaque année, la Région Nouvelle-Aquitaine lance le concours « Crée ta cache », qui vise à inventer des parcours éphémères à l’échelle du territoire de Nouvelle- Aquitaine. Parmi les 5 lauréats cette année sur toute la grande région, Queyssac-les-Vignes et Sainte-Fortunade en Corrèze.
Et qui, autre que Lucy Conte et sa famille, aurait eu les meilleurs arguments pour voir son projet retenu ? Technicienne en bureau d’études, cette Corrézienne est une véritable spécialiste de Tèrra Aventura avec bientôt 360 parcours achevés en famille, dont 200 pour la seule année 2023 alors qu’elle était en congé parental.
"J'espère que les participants apprécieront"Pour ce concours, Lucy est passée de l’autre côté et a inventé de A à Z un parcours éphémère qui ouvrira du 3 au 25 août à Sainte-Fortunade. « C’est une expérience très sympa, mais aussi beaucoup de stress ! J’espère que les participants apprécieront », glisse-t-elle. Avec l’aval de la mairie, partie prenante du projet, cette spécialiste a donc imaginé un parcours « Zaméla » (du nom des Poï’z éphémères, entendez « jamais là ») bien ancré dans le patrimoine fortunadais.
« Toute une partie est dans le bourg, avec le château, l’église, et une boucle est prévue dans les bois le tout sur 5 km. Ce n’est pas plat, mais il n’y a pas de gros dénivelé », indique Lucy. De septembre à janvier, elle et sa famille ont conçu et réalisé cette histoire de quête de source miraculeuse où trouver la guérison. « Il a fallu trouver l’histoire, les questions, le parcours… Tout le monde dans la famille a aidé, jusqu’à mon conjoint qui m’a aidée au bricolage et à la fabrication de la cache. »
Avec ce parcours, les aficionados Tèrra Aventura pourront aussi découvrir, sur la même période, le parcours éphémère de Queyssac-les-Vignes. « Sa conceptrice a terminé première au concours ! », salue Lucy.
Julien Bachellerie