Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, a porté plainte mardi 30 juillet auprès de la brigade de répression de la délinquance aux personnes. Une enquête est désormais ouverte, menée par le pôle national de lutte contre la haine en ligne.
Le parquet de Paris précise que la plainte a été déposé pour "pour menaces de mort en raison de son origine, menace de mort en raison de son orientation sexuelle et diffamation". Thomas Jolly a expliqué subir des "injures critiquant son orientation sexuelle et ses origines israéliennes supposées à tort".
Réaction d'Anne HidalgoCela a fait réagir la maire de Paris, Anne Hidalgo. Cette dernière a déclaré "apporter (s)on indéfectible soutien à Thomas Jolly face aux menaces et harcèlement dont il est victime depuis plusieurs jours et qui l’ont conduit à devoir déposer plainte. A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, Thomas Jolly a porté haut nos valeurs. Ce fut pour Paris une fierté et un honneur de pouvoir compter sur son talent pour magnifier notre ville et dire au monde ce que nous sommes."