Au pied d’une cascade, un cube de pierre posé sur son socle. Plus loin, le puy de dôme est représenté dans une empreinte digitale, en pierre de Volvic, elle aussi. Leur point commun ? Ces œuvres ont été façonnées par le sculpteur puydômois Thierry Courtadon.Connu en Auvergne et dans le reste du monde pour son travail de la roche volcanique, il a installé une vingtaine de ses créations dans les jardins du château de la Batisse. Elles y resteront au moins jusqu’aux journées du Patrimoine, en septembre.L’exposition "Une pierre dans mon jardin" a été présentée pour la première fois en 2015, dans la cour du Palais royal, à Paris. Elle y est restée trois mois. "On nous demande d’exposer partout dans le monde, mais c’est très compliqué", explique Thierry Courtadon. "Cela nous a pris deux ans et demi pour créer la cinquantaine de pièces présentées à Paris, ce qui représente 150 tonnes. Aujourd’hui, une vingtaine sont présentées au château, mais même ça, c’est des mois de travail."
Thierry Courtadon a mis plus de deux ans à concevoir les œuvres présentées.L’emplacement des pièces est choisi minutieusement par rapport à leur environnement. Dans le jardin, une sculpture représentant une fermeture éclair est positionnée pour dévoiler le château selon un angle précis. L’un des propriétaires, Vincent Salesse, précise : "Le cadre du lieu est très propice à cette exposition. C’est un honneur de pouvoir la présenter sur le sol auvergnat, pour ceux qui n’ont pas pu la voir dans la capitale". Thierry Courtadon a décidé de garder le nom initial de l’exposition "Une pierre dans mon jardin". Mais, avoue-t-il, "en vérité, j’aurais dû l’appeler 'Une pierre dans mon écrin', étant donné la richesse du lieu".
Château de la Batisse, à Chanonat. Ouvert du mardi au vendredi et le dimanche, de 10 heures à 18 h 30. Entrée au château et exposition : 12,50 € pour les adultes et 9,50 € pour les enfants de 4 à 14 ans.
Texte et photo Zoé Blateyron