Au nom des internes du CHU de Clermont-Ferrand, Lucie Vial a lancé une pétition pour l’amélioration des services de restauration de l’internat (à retrouver en cliquant ici). L'objectif de cette démarche est d'attirer l'attention de la direction de l'hôpital clermontois.
"Nous constatons avec regret que la nourriture vient à manquer après 13 heures, ce qui est particulièrement préjudiciable pour ceux dont les horaires de travail ne permettent pas de déjeuner plus tôt, indique le texte de cette pétition. De plus, la qualité des repas laisse souvent à désirer : les plats proposés sont souvent peu équilibrés et ne répondent pas aux besoins spécifiques de certains régimes alimentaires particuliers."
Les horaires, les tarifs et le confort pointés du doigtLes tarifs pratiqués sont également pointés du doigt : "Ils nous semblent disproportionnés par rapport à la qualité des repas offerts. À titre de comparaison, nos collègues internes à Saint-Étienne bénéficient de repas au self du CHU pour 60 à 70 euros par mois (le midi uniquement), un tarif plus raisonnable pour une qualité bien supérieure."
Le dernier point évoqué concerne l’espace disponible au self : "En particulier durant les mois d’hiver, il devient difficile de trouver une place pour s’installer et déjeuner confortablement, ce qui ajoute une contrainte supplémentaire à notre quotidien déjà chargé."
Pas de commentaire de la direction du CHUPour remédier à ces problèmes, les pétitionnaires demandent de bien vouloir : assurer une disponibilité suffisante de nourriture après 13 heures ; améliorer la qualité et l’équilibre des repas proposés, en tenant compte des régimes alimentaires particuliers ; réévaluer les tarifs afin qu’ils soient proportionnels à la qualité des services fournis ; augmenter l’espace disponible ou aménager les lieux pour accueillir plus de convives, particulièrement en hiver ; et mettre en place un système de filtrage des entrées au self, par badge ou autre, afin de garantir que seuls les internes et le personnel autorisé puissent y accéder.
Contactée, la direction du CHU de Clermont-Ferrand annonce découvrir cette démarche signée par près de 200 personnes en ce 2 août 2024. Elle ne souhaite pas la commenter pour l'instant.