Neuvéglise-sur-Truyère. Un large public passionné par les êtres mystérieux du Cantal. Le public s’est déplacé en grand nombre à la médiathèque communautaire de Neuvéglise-sur-Truyère pour assister à la conférence donnée par l’auteur Daniel Brugès.
Figurant sur l’agenda culturel de Saint-Flour communauté et à l’initiative de la médiathécaire Émilie Félix, le thème retenu était Ces êtres mystérieux et étranges du Cantal . Durant une bonne heure, les habitants du cru et des touristes de tous âges se sont laissés porter par les mots du « raconteur neuvéglisien » et ont pu découvrir des histoires d’hier parlant de dracs farceurs, de rapatou, de tsabal-long, de diable, de fée ou de chasse volante.
Ils ont fait connaissance également avec ces êtres mystérieux, mais moins connus, que sont la saragaunha, la galipote ou les poulacres. Retrouvant l’ambiance des veillées d’autrefois, les participants ont longuement applaudi l’intervenant neuvéglisien « véritable passeur de mémoire populaire paysanne ».