Aux yeux des dirigeants, l'inspiration n'a pas mauvaise presse. Ils aimeraient y consacrer une partie de leur temps. Mais dans les faits, leur agenda est bien trop juste pour leur permette de s'éloigner de tout ce qui relève de la stratégie de leur entreprise. Aussi, chez ce public, c'est la résolution de problématiques qui prime. Du concret avant tout. Explications avec Thomas Bastin, responsable de projets d'études chez Bpifrance Le Lab.
Big média : Les dirigeants prennent-ils le temps de s'inspirer ? Ou considèrent-ils cela comme peu important ?Thomas Bastin : C'est assez paradoxal. Dans le cadre de l'étude de Bpifrance Le Lab L'Inspiration des dirigeants de PME et ETI, nous leur avons demandé s'ils cherchaient à se former ou à lire des études spécialisées, entre autres. D'emblée, ils nous ont répondu qu'ils manquaient de temps pour cela, que ce n'était pas dans leurs priorités et venait bien après avoir géré le commercial ou les recrutements par exemple. Cela ne signifie pas que ce n'est pas important pour eux, mais vraiment que leur agenda ne leur permet pas d'aller vers cette inspiration. Toutefois, ils assurent réfléchir à leur stratégie d'entreprise à tout moment. Le suivi des actualités ou une discussion avec des pairs deviendront un tremplin à de nouvelles réflexions. Les dirigeants n'ont pas forcément de plage dédiée à la recherche d'inspiration, mais cette dernière est diffuse tout au long de leur journée.
Big média : Autrement dit, ils restent en alerte...Thomas Bastin : En effet, car même sans avoir un sujet défini à l'esprit ou une problématique bien précise à traiter, ils savent établir des passerelles entre ce qui les entoure et les sujets de leur entreprise. Pour 37 % des dirigeants qui ont participé à l'étude, s'inspirer, c'est un moyen d'être plus compétitifs. Il faut vraiment que cela ait un intérêt pour leur business. A la question " à quoi renvoie la recherche d'inspiration ? ", seulement 20 % la considèrent comme un moyen de s'aérer l'esprit.
Big média : Quelles sont les principales sources d'inspiration ?Thomas Bastin : Ce qui revient le plus souvent, notamment en termes de fréquence, ce sont les lectures liées à l'actualité, avec le suivi de médias quotidiens par exemple ou la consultation des réseaux sociaux. En termes de pertinence, en revanche, ce sont les échanges avec des experts qui ressortent en premier, où les dirigeants pourront obtenir des réponses personnalisées : ils abordent le sujet précis de leur problématique, dans un contexte donné, en revenant sur les spécificités de leur entreprise, etc. La plupart des répondants recherchent aussi l'inspiration dans les événements professionnels ou auprès d'associations de dirigeants. Ils considèrent comme un véritable gain de temps le fait de rencontrer d'autres entrepreneurs et de leur demander des conseils ou un retour d'expérience. D'autant plus s'ils sont novices sur une question !
Big média : Il s'agit avant tout de résolution de problématiques : le terme même d'inspiration est-il différent pour les chefs d'entreprise ?Thomas Bastin : La frontière est en effet assez ténue entre résolution de problèmes et inspiration. Car ce que recherchent avant tout les dirigeants, ce sont de bonnes pratiques duplicables dans leur contexte. De leur point de vue, l'inspiration, ce n'est pas nécessairement de nouveaux concepts ou des choses plus abstraites. Ils veulent recueillir des idées à mettre en place très facilement. Ils veulent aller à l'essentiel. Tout ce qui relève du théorique peut avoir un intérêt potentiel, mais pas primordial. En toile de fond, le manque de temps guide les pratiques.
Big média : Combien de temps pourrait être consacré à des activités autres qu'opérationnelles ?Thomas Bastin : D'après les résultats de l'étude, en moyenne, les dirigeants seraient prêts à y consacrer 10 % de leur temps, ce qui est relativement peu lorsqu'on imagine un chef d'entreprise plutôt comme une tête pensante, avec la nécessité de prendre du recul pour analyser différents scénarios et se projeter.
En revanche, dans une situation idéale, ils seraient prêts à consacrer 20 % de leur agenda à la recherche d'inspiration. Cela témoigne d'une certaine frustration finalement. On sent bien que les chefs d'entreprise font du mieux qu'ils peuvent et qu'ils sont conscients de l'importance du sujet. S'ils avaient davantage de temps ou plus de ressources pour pouvoir déléguer, s'ils étaient à la tête d'une organisation qui dépendait moins de leur personne, sans doute consacreraient-ils davantage de temps à leurs lectures et autres activités.
Big média : Qu'en est-il du temps personnel du chef d'entreprise ? Est-il l'occasion d'envisager l'inspiration autrement ?Thomas Bastin : Nous les avons interrogés sur leur temps libre : se tournent-ils en priorité vers des loisirs pour se décontracter, se divertir ou essayent-ils quand même de se former pour tirer le meilleur de chaque minute ? La quête du divertissement et du lâcher prise l'emporte, pour la moitié des répondants - seulement 7 % poursuivent leur formation de dirigeant à travers des webinaires, des lectures spécialisées ou de la veille dédiée. Il y a une volonté de conserver l'équilibre global du chef d'entreprise qui, sinon, se fait vite rattraper par ses contraintes.
Pour résumer, l'inspiration, c'est l'efficacité avant tout. C'est une définition qui est propre au chef d'entreprise. Dans la sphère artistique, l'inspiration correspond plutôt à un pas de côté, c'est une sorte de vagabondage intellectuel. Pour le dirigeant, il s'agit d'aller vers quelque chose d'utile, une résolution de problème. C'est lié à la culture entrepreneuriale et à cette volonté d'être toujours dans l'action.
Cependant, si on inverse le problème, il est également important qu'un chef d'entreprise sache se renouveler. Il doit rester à l'affût de ce qui se fait. Si l'inspiration en elle-même peut sembler décorrélée de l'entreprise, l'absence d'inspiration, elle, est effrayante... même pour un dirigeant.
Bon à savoir - Les chiffres à retenir de l'étude Les Inspirations des dirigeants de PME et ETI, Bpifrance Le Lab (juillet 2024) 37 % des entrepreneurs déclarent que la recherche d'inspiration est un moyen pour être plus compétitifs. 33 % affirment qu'il s'agit d'un devoir de dirigeant. Les dirigeants consacrent à peine 10 % de leur agenda à la quête d'inspiration. 45 % estiment que leurs discussions avec des consultants, coachs, avocats ou experts-comptables leur permettent d'identifier des idées pertinentes pour améliorer la gestion de leur entreprise. 67 % des dirigeants disent lire plusieurs fois par semaine et en majorité des journaux et magazines. 57 % des répondants se renseignent avant tout sur les bonnes pratiques entrepreneuriales. Sont citées ensuite les informations qui concernent leur marché. Durant leur temps libre, 56 % des dirigeants cherchent en priorité à se divertir. Cet article a été publié initialement sur Big Média Les dirigeants ont leur propre vision de l'inspiration