Âgés de 40 à 55 ans, les trois auteurs présumés étaient venus des Hauts-de-France, pour répondre à un chantier de déblayage sur le site des Céramiques de Couteuges (fermées depuis 2020). Mais la justice leur reproche d’avoir profité de leur périple en Haute-Loire pour s’adonner à d’autres activités : pas moins de huit faits de vols, par ruse, effraction ou escalade, la plupart du temps en réunion et en récidive pour deux d’entre eux.
26 mentions au casier judiciaireIl faut dire que les profils ds trois protagonistes ne plaident pas en leur faveur. Le plus âgé, ferrailleur de son état, possède un casier judiciaire présentant 26 mentions depuis 1991, pour des vols, des refus d’obtempérer, conduite sous l’emprise de l’alcool, usage de fausses plaques d’immatriculation, recels, etc.Son complice présumé, qui se déclare artisan, présente un casier similaire, avec une vingtaine de mentions depuis 2002.Le plus jeune, 40 ans, père de 5 enfants, sans emploi, est lui aussi particulièrement bien connu des services de justice : 26 mentions au casier pour vols, refus d’obtempérer, conduite sans permis, recel, etc.Ils sont mis en cause pour une kyrielle de méfaits qui, au premier regard, entre dans leur domaine de compétences passées, mais peut-être pas oubliées.
Deux remorques chargéesde charpentes métalliques volésÀ Auzon en juillet dernier, deux plaques d’immatriculation ont été volées. À Blesle, c’est un Citroën C4 qui a été dérobé. À Mazeyrat-d’Allier, un camion benne a disparu au préjudice de l’entreprise Sabarot. À Cohade, une Peugeot 406 a été volée au garage Veyrier. À Saint-Germain-Laprade, deux remorques chargées de charpentes métalliques ont été substituées à la société Chazallon. Enfin, au Broc (Puy-de-Dôme), la SAS Issoire aviation s’est fait dérober un camion benne rempli d’aluminium.Si les magistrats n’ont pas eu l’occasion de rentrer dans les détails du dossier, on sait néanmoins qu’un élément semble accuser les trois hommes : une caravane, dérobée à un particulier, a été retrouvée par les enquêteurs sur le site des Céramiques de Couteuges…Le trio, qui était présenté au tribunal dans le cadre de la procédure de comparution immédiate, a demandé un délai pour préparer sa défense. Ce dernier, de droit, lui a été octroyé. Le dossier a été renvoyé au 22 août, à 14 heures.En revanche, les trois hommes ont été maintenus en détention provisoire. Le Ministère public évoquait un risque élevé de réitération des faits, la possibilité de consultation frauduleuse entre les trois prévenus, mais aussi une faiblesse de représentation lors de la prochaine audience. Ils encourent jusqu’à 20 ans de prison.
Cédric Dedieu