La pratique peut paraître insolite, voire incongrue aux yeux des non-initiés. Pourtant, Gilles Gallas l’affirme : la câlinothérapie possède de nombreux bénéfices. "Prendre quelqu’un dans ses bras permet de réduire l’anxiété, et de booster la confiance en soi. Lors d’un câlin, le corps libère de la dopamine et de l’ocytocine, les hormones associées au bien-être", explique-t-il.
Afin de démocratiser la discipline, le collectif dont il fait partie organise une semaine consacrée à la câlinothérapie et à la sylvothérapie dans le Sancy, du dimanche 4 au jeudi 8 août. "Les ateliers sont sur inscription. Cela permet un filtrage, pour s’assurer que tout le monde est suffisamment à l’aise. Certaines personnes, par exemple en raison de traumatismes, sont intouchables", explique Gilles Gallas.
Pour les curieuxLe câlinothérapeute, qui exerce depuis 8 ans à Issoire, se veut rassurant. "Il n’y a aucune connotation sexuelle, avertit l’organisateur. Uniquement de la bienveillance et de la chaleur humaine."
Si les ateliers câlins s’adressent donc à un public plus averti, les pique-niques qui auront lieu toute la semaine dans le Sancy seront parfait pour les curieux, qui auront l’occasion d’échanger avec des professionnels de la discipline.
Programme. Pique-niques câlin dimanche 4 août dans le Sancy ; lundi 5 août à Perrier ; mardi 6 août à Solignat ; jeudi 8 août à Usson.Ateliers câlin à 17 heures à Besse-en-Chandesse dimanche 4 août ; à Perrier lundi 5 août ; à Solignat mardi 6 août et à Usson jeudi 8 août.Parcours sylvothérapie du Mont-Dore mercredi 7 août. Gratuit, sur inscription au 07.67.40.35.49.
Elora Mazzini