Une petite pelleteuse qui déplace de la terre pour créer un barrage. Hier matin, les agents des services techniques de la ville d’Ussel s’affairaient sur la petite route de Pontabourg qui mène au hameau de La Coste, dans la campagne d’Ussel. L’objectif : interdire tout passage de véhicule motorisé sur le petit pont qui enjambe un affluent de la Diège.Le pont de Pontabourg est vieux et très dégradé au niveau du génie civil.« C’est un vieux pont, rappelle Jean-Philippe Roullet-Audy, le responsable des services techniques de la ville d’Ussel. Les rambardes avaient été défoncées par des engins hors gabarit et il montre des signes d’usure importante au niveau du génie civil avec des ferrailles apparentes sur et sous le pont. En le fermant, nous prenons une mesure de précaution. »
Une petite route qui était devenue un raccourciCette décision a été prise en concertation avec les habitants du hameau de La Coste qui passent par ce pont pour récupérer la RD 982 qui relie Ussel à la départementale qui mène à Bort ou Neuvic. Des riverains qui, depuis plusieurs mois, se plaignaient d’une hausse de la circulation sur cette petite route et de la vitesse des véhicules. Car cette route de campagne était devenue un raccourci.« Pour éviter Ussel, beaucoup d’automobilistes passent par cette petite route qui permet de quitter la RD 1089 en tournant au centre de secours et en débouchant sur la RD 982 pour aller vers Neuvic, indique le maire Christophe Arfeuillère. Les voitures passent donc dans le hameau de La Coste où les maisons sont sur le bord de la route et elles passent vite. Nous y sommes allés plusieurs fois vers 17 heures et c’était infernal. »La petite route qui permettait l'accès au hameau de La Coste est définitivement fermée à partir de la RD 982.
Pas une priorité de réparer le pontMais que faire ? « Nous avons consulté les habitants, les agriculteurs et ils nous ont dit qu’il fallait fermer le pont, ce que nous faisons », confie l’élu.Désormais, les véhicules qui relieront la RD 1089 à la RD 982 contourneront le hameau de La Coste et les habitants de ce dernier passeront par la route qui part du centre de secours et qui est limitée aux riverains.Et le pont, sera-t-il un jour rénové ? « Il faut au moins 100.000 euros de travaux », estime le responsable des services techniques. « Le réparer n’est pas notre priorité. Il est définitivement fermé », annonce le maire.
Estelle Bardelot